Lors d’une visite en Seine-Maritime le lundi 28 août 2023, le ministre de la Transition écologie et de la Cohésion des territoires Christophe Béchu et le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques Stanislas Guérini ont annoncé la labellisation « France expérimentation » de la réutilisation des eaux usées traitées (REUT) de la Communauté de communes Vallée des Baux – Alpilles. Cette labellisation permettra la levée des blocages juridiques dans un contexte national de manque d’eau où la préservation de cette ressource vitale est au cœur des choix politiques.

La Communauté de communes tout comme le Gouvernement sont mobilisés pour réduire la consommation d’eau du pays et de notre territoire. Face à l’intensification des sécheresses et du dérèglement climatique, avec des vagues de chaleur plus intenses et plus fréquentes, le « Plan Eau », décidé en avril 2023 par le Gouvernement, entend accentuer et encourager les comportements de sobriété hydrique.

C’est dans ce contexte que l’intercommunalité a initié un projet de réutilisation des eaux usées traitées de ses stations d’épuration (REUT), qui vise à tester la réutilisation des eaux usées traitées dans le cadre d’actions de défense incendie sur des massifs forestiers, et d’utilisation de ces mêmes eaux pour le lavage des quais de déchèteries, des véhicules utilitaires et des bennes à ordures ménagères.

Au niveau national, le dispositif « France Expérimentation » incite les entreprises et les collectivités à expérimenter ce type de projet en permettant la levée des blocages juridiques, par la mise en place de mesures dérogatoires. Lors des annonces de ce 28 août, la Communauté de communes est la seule structure administrative territoriale labellisée.

« Répondant aux enjeux transversaux de l’adaptation au changement climatique, la gestion durable de l’eau reste au cœur de notre volonté », indique Hervé Chérubini, maire de Saint-Rémy-de-Provence et président de la Communauté de communes. « Nous saluons cette labellisation qui nous encourage dans notre volonté de protéger notre environnement et nos ressources. »

Cet article a été modifié pour la dernière fois le 22 novembre 2023 à 11:30