Plus rapide, plus facile : professionnels et particuliers peuvent désormais déposer leurs demandes de permis de construire, permis d’aménager, permis de démolir, déclaration préalable et certificat d’urbanisme en ligne. Il leur suffit de créer un compte utilisateur et un mot de passe sur le portail « guichet unique » de la ville.

Pour déposer un dossier de demande d’autorisation d’urbanisme (hormis les dossiers concernant les établissements recevant du public), connectez-vous sur le portail spécifique de la commune de Saint-Rémy-de-Provence en suivant ce lien : https://stremydeprovence.geosphere.fr/guichet-unique
Créez votre identifiant et votre mot de passe, munissez-vous des références cadastrales de la ou des parcelles concernées et laissez-vous guider.

NB : en cas de difficulté avec l’outil informatique, le médiateur du pôle numérique du Liber’espace peut vous aider dans vos démarches, uniquement sur rendez-vous au 04 32 60 67 38.

Les bénéfices de la dématérialisation sont multiples, pour les pétitionnaires, usagers ou professionnels :

  • Un gain de temps et la possibilité de déposer son dossier en ligne, à tout moment et où que l’on soit, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, dans une démarche simplifiée.
  • Le service vous indique la liste des pièces que vous devez joindre à votre dossier, avec les caractéristiques attendues pour chacune des pièces.
  • Vous pouvez visualiser et télécharger le formulaire en ligne (Cerfa).
  • Vous pouvez enregistrer un « brouillon » et y revenir ultérieurement avant l’enregistrement définitif de la demande.
  • Vous pouvez obtenir un code secret afin qu’un tiers puisse consulter et modifier votre dossier (architecte, constructeur, etc…) sans lui fournir vos identifiants.
  • Une démarche plus économique et plus écologique, des économies sur la reprographie de documents en plusieurs exemplaires ou l’affranchissement de courriers recommandés.
  • Plus de transparence sur l’état d’avancement de votre dossier, à chaque étape de l’instruction vous recevez un e-mail.
  • Rapidité des échanges obligatoires lors de l’instruction entre le demandeur et la collectivité (pas de délais postaux, plus besoin d’aller récupérer un courrier recommandé, etc.).
  • Suivi du dossier en temps réel via le guichet unique.

Cet article a été modifié pour la dernière fois le 2 février 2023 à 16:37