Chargement Évènements

Se nourrir dignement, avoir accès à une alimentation de qualité, avoir le choix de manger équilibré quand le budget est serré, c’est un enjeu quotidien pour un nombre croissant de personnes dans le besoin.
Cette année, la collecte revêtira une importance particulière pour nous, car les crises sanitaire et sociale liées au Covid-19 ont fortement impacté notre activité, avec un accroissement de plus de 50% des volumes de denrées distribuées aux associations de solidarité du département.
Aussi faut-il impérativement reconstituer nos stocks pour continuer à répondre à la demande pressante des familles en situation de précarité.

Un rendez-vous avec le grand public
Chaque année à la fin du mois de novembre, la Banque Alimentaire des Bouches du Rhône, fait appel à la générosité du public. En 2019, cet acte de générosité a représenté 310 tonnes de dons de produits, soit l’équivalent de 620 000 repas offerts à environ 100 000 personnes de notre département que nous aidons au quotidien. L’objectif 2020 est de 350 tonnes, l’équivalent de 700 000 repas.

Un acte citoyen : le don n’est pas financier mais alimentaire
• A l’occasion de leurs courses, les consommateurs pourront offrir des produits manquant le plus tels que des conserves de légumes, des conserves de poisson (thon, sardines), de la farine, de l’huile, des légumes secs, du riz, du sucre, des aliments bébé (pots verre), ainsi que des produits d’hygiène corporelle.
• Les produits collectés pendant ces trois jours (denrées non périssables) viendront compléter la distribution effectuée toute l’année et aider à compléter nos approvisionnements, en quantité mais surtout en diversité.
• Ces produits seront redistribués en totalité au sein de notre département afin de permettre à nos 180 associations et CCAS partenaires d’assurer un accompa- gnement de qualité.

Une grande chaîne de solidarité rassemblant près de 5000 bénévoles
200 magasins des Bouches du Rhône accueilleront durant les trois journées, près de 5 000 bénévoles occasionnels : familles, amis, associations partenaires, clubs service (Rotary, Lions…), jeunes d’Unis- Cité, étudiants et lycéens, nombreux autres volontaires…

Organisé par la Banque alimentaire des Bouches-du-Rhône.

Du 27 au 29 novembre 2020 à l’Intermarché de Saint-Rémy-de-Provence.

Renseignements :
collecte@banquealimentaire13.fr