Chargement Évènements

La Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône, Saint-Rémy-de-Provence, le Parc naturel régional des Alpilles et le Conseil départemental vous proposent, dans le cadre de Marseille Provence Gastronomie 2019, une manifestation placée sous le signe de la passion pour leur métier de producteurs locaux, de la qualité des produits, de la fête et de la convivialité avec des animations, des ateliers et des dégustations…
Ensemble, les agriculteurs mettront à l’honneur une agriculture alliant performance et authenticité !

Durant ces deux jours, à la maison du parc :

La mini ferme :

• Exposition sur le Life des Alpilles « Les hommes et la nature, une alliance millénaire dans les Alpilles »
  • Exposition « Paroles d’anciens, une culture de l’olivier”

Animations enfants en continu :

• Livret jeux avec l’exposition Paroles d’anciens
  • Les jeux de la malle de l’amandier

De 16h à 18h :

Atelier petit jardinage agroécologique en famille
Avec petits et grands dans le jardin pédagogique de la Maison du Parc, préparerons des semis de saisons avec les graines traditionnelles des Alpilles
Avec “Graine de potager”

Sur inscription

Samedi 14

À partir de 10h : Les Alpilles : des filières et des produits de bon gout !
Un jeu pour découvrir les produits et les filières agricoles des Alpilles, et déguster les bons fruits de saisons. Avec l’association Arts de vivre

Maison du Parc

10h-12h : Chemin paysan « Entre amandiers et oliviers »
Au pied des Baux-de-Provence, entre garrigues et vergers, Bruno Dunand vous guide à travers ses oliviers et amandiers cultivés en agriculture biologique.

Baux-de-Provence – Sur inscription

15h30 – 17h30 : Pastoralisme dans les Alpilles, à la rencontre d’une éleveuse et de ses chèvres
Découverte du travail de Marielle Lucas, éleveuse de 70 chèvres du Rove en élevage biologique et système fromager grand pastoral.

Mouriès – Sur inscription

16h : Ciné – Débat autour du film « La part des autres », un film écrit et réalisé par Jean-Baptiste Delpias et Olivier Payage.
Aujourd’hui, pour les personnes en situation de précarité, l’aide alimentaire est devenue la seule réponse et s’installe dans la durée, tandis que dans un même temps, le système agricole ne parvient pas à faire vivre tous ses producteurs. Ce film pose un regard sur l’appauvrissement tant des producteurs que des consommateurs et interroge les conditions d’un accès digne pour tous à une alimentation de qualité et durable, et nous invite à questionner le système agricole et alimentaire dans son ensemble.
Projection organisée en partenariat avec le Groupement Régional des Civam PACA.

À partir de 18h :
Grand pique-nique partagé du Parc des Alpilles
Venez partager en famille ou entre amis un moment de convivialité en présence des producteurs présents tout le week-end sur le boulevard Marceau pour l’événement « Les Alpilles, un territoire à croquer » et des bénéficiaires de la marque Valeurs Parc dans les Alpilles.
Dans un esprit d’échanges et de partage, ce pique-nique « partagé » est l’occasion pour les participants de faire découvrir leurs meilleures recettes à base de produits locaux. Le principe : chacun emmène un plat à partager avec les différents participants et pioche dans ceux des autres. Le Parc des Alpilles offre l’apéritif.
Ambiance musicale avec le trio swing manouche La veille au soir

Dimanche 15

10h : Démonstration et atelier de cuisine
Préparons la soupe au pistou avec le chef Dominique Valadier, association Terre des Baux

Maison du Parc – Entrée libre et gratuite

10h-12h : Visite au sein de la ruche, tout savoir sur l’apiculture avec Thierry Azzolin de Mielys. Equipement fourni.

Eyguières – Impasse Darrell KS – Sur inscription

14h30 – 16h30 : Visite de manade
Rendez-vous à la manade Agu pour découvrir l’élevage de taureaux de Camargue dans les Alpilles (200 bêtes en AOP). Balade en remorque avec le propriétaire.

Eyguières – Quartier Le petit Brahis – Sur inscription

16h : Projection du film « Des oiseaux, des paysages et des hommes »
Suivie d’une conférence sur les oiseaux des Alpilles

Maison du Parc – Entrée libre et gratuite

16h30 – 18h : Visite du domaine du Mas de la Dame, vin AOP Baux de Provence, et sensibilisation à la préservation des haies dans les Alpilles. Dégustations.

Les Baux-de-Provence – Chemin Départemental 5 – Sur inscription
Attention, les sorties et ateliers sont sur inscription (nombre de places limité)
Infos : 04 90 90 44 00 ou contact@parc-alpilles.fr

Cet article a été modifié pour la dernière fois le 9 août 2019 à 10:57