En raison de l’état de vigilance sécheresse déclaré par la préfecture le 1er avril dernier, et afin d’anticiper sur la très forte fréquentation en période estivale du lac de Peiroou, site très sensible au cœur d’un massif forestier protégé, la ville de Saint-Rémy-de-Provence a décidé de renouveler dès le 16 mai 2022 l’interdiction de circulation des véhicules à moteur sur le chemin des Espagnols.

Les abords du lac de Peiroou et la voie qui permet d’y accéder (le chemin des Espagnols) font partie d’un espace boisé classé, particulièrement sensible aux incendies. Un trop forte affluence met en péril le site et les visiteurs, et en cas d’urgence, est susceptible de ralentir l’arrivée des secours.

Par arrêté municipal, la circulation des véhicules à moteur, habituellement interdite les mois d’été, a donc été à nouveau interdite sur une période étendue, du 16 mai au 30 septembre 20222 inclus. Les contrevenants s’exposent à des amendes à partir de 135 euros.

L’accès autorisé pour les piétons et les cyclistes
Bien sûr, cette interdiction ne fera pas obstacle à la circulation des piétons et des cyclistes (vélos électriques inclus), tant que les Alpilles ne sont pas classées en rouge sur la carte d’accès aux massifs des Bouches-du-Rhône ; dans ces conditions il sera donc toujours possible de se rendre au lac.
Cette interdiction ne s’applique pas non plus aux véhicules utilisés pour remplir une mission de service public, aux véhicules utilisés à des fins professionnelles d’exploitation et d’entretien des espaces naturels, aux riverains, aux personnes détenteurs de la carte de stationnement pour personnes handicapées, et aux pêcheurs détenteurs de la carte de pêche « lac de Peiroou ».

La ville remercie les Saint-Rémois et les visiteurs de bien vouloir respecter cet arrêté, pour la sécurité du public et la préservation du massif.

Cet article a été modifié pour la dernière fois le 18 juillet 2022 à 11:44