Cet article a été modifié pour la dernière fois le 13 juillet 2022 à 11:02

Suite à sa visite de contrôle, en mai dernier, du bloc rocheux situé au droit du sentier des échelles du Mont Gaussier, le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) (voir l’article du 25 mai dernier), a livré ses conclusions aux services municipaux, accompagnées de propositions de mise en sécurité du sentier.

Si l’écaille rocheuse ne présente pas de risque imminent de s’écrouler d’un seul bloc, des pierres peuvent néanmoins s’ébouler à tout moment sur toute la longueur de la falaise surplombant le sentier. Aussi, avant de rouvrir le sentier de randonnée aux usagers en toute sécurité, le Cerema préconise une purge systématique de tous les éléments présentant des risques identifiés. Une inspection régulière de la falaise doit être également mise en place (tous les 10 ans environ) afin d’en surveiller l’évolution naturelle, et d’engager des travaux de purges répétitives, selon l’évolution.

Le sentier des échelles du Mont Gaussier restera donc fermé jusqu’à la réalisation des travaux préconisés de sécurisation.
Nous vous tiendrons informés du commencement des travaux…

Télécharger le rapport pour en savoir plus