Suite à un article paru dans le journal La Provence lundi, certaines personnes ont pensé que le Collectif “Ukraine Solidarité Saint- Rémy” stoppait la démarche généreuse et efficace de nombreux habitants de Saint-Rémy auprès des réfugiées ukrainiennes, arrivées dans notre ville en fuyant la guerre. Or il était uniquement question de la clôture du local des dons, qui a fonctionné depuis mars 2022 avec beaucoup d’efficacité en aidant ces réfugiées et leurs enfants, mais aussi en permettant l’envoi de matériel en Ukraine pour la population, été comme hiver. Les donateurs ont été très nombreux et très généreux ; ils font honneur à notre ville.
En parallèle, le Collectif est engagé bénévolement, aux côtés du CCAS et des équipes de la Ville, assistant les réfugiées à vivre leur exode de guerre, aussi efficacement et confortablement que possible, depuis l’appel du maire fin mars 2022. Une vingtaine de femmes, enfants et grand-mères est encore hébergée à Saint-Rémy, en sécurité, grâce à la générosité d’habitants.
Assumer régulièrement les démarches administratives françaises, scolariser les enfants et les intégrer dans des activités extrascolaires, soigner grands et petits, trouver les modes d’apprentissage du français les plus efficaces, favoriser la recherche d’emplois accessibles, remonter le moral face aux nouvelles épouvantables venant d’Ukraine (bombardements quotidiens, villages et immeubles détruits, décès d’amis proches, familles sans électricité ni chauffage, etc.), sont autant de tâches que le Collectif tente de réaliser jour après jour depuis bientôt 1 an.
D’ici fin mars, le grand enjeu est l’autonomie des femmes adultes : emploi et logement pérennes sont les 2 priorités majeures, dans un contexte général évidemment dégradé. Tout habitant de Saint-Rémy qui peut proposer son soutien dans cette double démarche est évidemment le bienvenu.
Toute proposition peut être transmise au CCAS, 14A Bd Gambetta (tél. 04 90 92 49 08).
Cet article a été modifié pour la dernière fois le 19 janvier 2023 à 14:31