[Mise à jour] Le département est placé en vigilance orange “orages, pluies, inondations” jusqu’en fin de journée du mercredi 17 août 2022. Des pluies intenses et des orages accompagnés de fortes rafales de vent, ainsi que de la grêle localement, sont à prévoir au fil des heures sur le département puis à l’est de la Provence.

Les cumuls de précipitations, associés à une terre sèche et dure, font peser un risque de fort ruissellement et d’inondation bien réel.

Au total et sur l’épisode, il pourrait tomber 30 à 70mm dans un scénario « optimiste » mais jusqu’à 60/120mm dans un scénario plus pessimiste si les orages viennent à stationner. En terme de probabilité, c’est sur l’Ouest du 13 et le littoral que les cumuls les plus forts sont envisagés. Cet épisode comme beaucoup d’épisodes méditerranéens ne sont jamais cernés à 100%, avec une part d’incertitude liées aux conditions atmosphériques particulières sur la région et notamment en plein été.” (extrait du bulletin météorologique Experts Pompiers 13 du 16 août)

Les sapeurs pompiers du SDIS 13 sont d’ores et déjà sur le qui-vive (des groupes spécialisés dans le sauvetage en eaux vives et les inondations seront basés à Saint-Étienne-du-Grès et à Arles, mobilisables à tout moment sur les communes concernées), ainsi que les services techniques municipaux qui ont procédé à la vérification des avaloirs du réseau pluvial communal.

Nous appelons les Saint-Rémois à faire preuve de vigilance et à ne pas s’aventurer inutilement sur les routes par fortes pluies.

Rappel des consignes :

  • ne pas s’abriter sous un arbre ;
  • s’éloigner des cours d’eau ;
  • ne pas descendre en sous-sol ;
  • s’informer avant tout déplacement ;
  • en cas d’urgence uniquement, appeler le 112.

Cet article a été modifié pour la dernière fois le 17 août 2022 à 08:40