La ville organise le mardi 3 octobre à 18h30, à l’Alpilium, une réunion publique pour expliquer aux Saint-Rémois comment réagir face aux risques majeurs, qu’ils soient naturels ou technologiques.
La commune de Saint-Rémy-de-Provence est soumise à 14 risques majeurs. Ces risques naturels (feu de forêt, inondation…), technologiques (accident industriel…) ou sociétaux (épidémie…), sont tous recensés dans le « Dicrim » (document d’information communal sur les risques majeurs) que vous avez reçu chez vous début 2023 . Par ailleurs, la ville a mis à jour cette année son plan communal de sauvegarde (PCS), outil stratégique et opérationnel qui planifie l’organisation nécessaire pour assurer l’alerte, l’information, la protection et le soutien de la population au cas où l’un de ces risques surviendrait.
Venez nombreux !
Afin de finaliser ce PCS, la ville vous convie à présent à une réunion publique d’information, en présence du cabinet spécialisé RisCrises. Lors de cette réunion, vous pourrez vous familiariser avec les risques existants sur Saint-Rémy, découvrir les mesures de prévention et de protection, comprendre l’organisation et la gestion de crise et des secours, et bien sûr poser toutes vos questions.
Sauriez-vous réagir face aux risques majeurs ?
Cet évènement s’inscrit dans le cadre de la Journée nationale « Tous résilients face aux risques » instaurée par le Gouvernement en 2022, et de la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophe, organisée par l’Organisation des Nations-Unies chaque 13 octobre.
Cette journée vise à informer et à sensibiliser tous les citoyens aux risques naturels et technologiques qui les environnent. L’objectif est que chacun connaisse les risques de son territoire, les bons comportements à adopter en cas de catastrophe et devienne ainsi acteur de sa propre sécurité.
Partout à travers la France, des événements sont organisés pour sensibiliser et informer l’ensemble des Français des risques présents dans nos territoires, apprendre et diffuser les bons réflexes à avoir face à une catastrophe naturelle ou un accident industriel.
Rappel : inscrivez-vous à la télé-alerte !
Il ne faut pas attendre d’avoir soif pour creuser un puits (proverbe chinois), et il ne faut pas non plus attendre qu’un accident grave survienne pour se demander comment réagir. Si vous ne l’avez pas fait, donc, pensez à vous inscrire pour recevoir, en cas de crise, une information fiable et précise en temps réel.
Cet article a été modifié pour la dernière fois le 4 octobre 2023 à 13:59