La Communauté de communes Vallée des Baux-Alpilles va mener pendant la semaine européenne de réduction des déchets du 16 au 24 novembre 2019, une collecte solidaire de jouets dans les écoles de son territoire, sous l’appellation « Opération : Laisse parler ton cœur ».
L’objectif de cette opération est de sensibiliser petits et grands au don et au réemploi.
Donner un jouet inutilisé plutôt que de le jeter prolonge sa durée de vie, participe à la réduction des déchets et permet de faire un geste solidaire à l’approche des fêtes de fin d’année ! Jouets électriques, électroniques, en bois, de construction, de société, peluches, poupées… Tous sont acceptés.

À l’issue de l’opération, la Communauté de communes confiera une partie des dons à l’association Emmaüs, et proposera de faire bénéficier de l’autre partie des jouets aux associations de son territoire, en lien avec les CCAS.

Les dons seront ensuite confiés à l’association Emmaüs, tous les jeux seront vérifiés pour qu’ils soient en état d’usage. Les jouets récoltés suivront le processus habituel de tri.

Cela implique un test des objets avec de l’électronique et une réparation si nécessaire. Pour les jeux et jouets avec beaucoup de petites pièces comme les puzzles ou les boîtes de Lego par exemple, les bénévoles de l’association s’assurent qu’ils soient complets. Et pour terminer, tout est nettoyé avant d’être mis en vente. L’opération permettra à Emmaüs de proposer le plus possible de jouets et de jeux à petits prix ou les offrir aux familles en difficultés, pour que toutes les familles puissent profiter des fêtes de Noël.
Les jouets électriques ou électroniques non réemployables seront recyclés par Ecosystèmes dans le strict respect des normes environnementales.

Le principe est très simple : permettre à tous les enfants d’avoir des paquets à ouvrir le matin de Noël, faire un geste éco-citoyen en favorisant le recyclage et “désengorger” un peu les placards des chambres d’enfants.
Tous ces jouets méritent une seconde vie ! S’ils sont complets et en bon état pour la débuter, c’est encore mieux !

Les écoles participantes à l’édition 2019 de Laisse Parler Ton Cœur

• École élémentaire Yvan Audouard, 17 chemin du Stade 13990 Fontvieille
  • Groupe Scolaire Marie Mauron, 6 bis rue du Héron, 13103 Mas Blanc Des Alpilles
  • École maternelle du Paradou, Rue de l’ancienne gare 13520 Paradou
  • École maternelle, groupe scolaire Charles Piquet, avenue des écoles, 13520 Maussane-les-Alpilles
  • École élémentaire de la République, 1a Place de la République, 13210 Saint-Rémy-de-Provence
  • École maternelle Marie Mauron, Avenue Edouard Herriot, 13210 Saint-Rémy-de-Provence
  • École maternelle Mas Nicolas, Rue Avenue Renée de la Comble, 13210 Saint-Rémy-de-Provence
  • École maternelle et élémentaire, LEBOURG, 13810 Eygalières
  • École élémentaire Louis Pasteur, 59 rue Louis Pasteur, 13890 Mouriès
  • École élémentaire, 20 Avenue de la République, 13103 Saint-Étienne-du-Grès

Vous avez des jouets à donner mais pas d’enfants scolarisés dans les écoles participantes ?

Rendez-vous dans les locaux de la Communauté de communes Vallée des baux-Alpilles
23 avenue des joncades basses ZA la Massane
13210 Saint-Rémy-de-Provence

Du lundi au jeudi de 8h30 à 17h30 et le vendredi 8h30 à 16h30, pour effectuer votre don.

Voir le programme de la semaine.

Cet article a été modifié pour la dernière fois le 27 novembre 2019 à 09:54