Ville fleurie2018-09-11T16:56:25+00:00
villes-fleuries

Ville fleurie

En avril 2018, la ville a obtenu la 2e fleur du Concours régional des villes et villages fleuris. Ce classement est une reconnaissance des nombreux progrès mis en avant par le service des espaces verts : l’arrêt total des herbicides depuis 2016 et les moyens déployés pour atteindre le zéro pesticide, dans le cadre d’un plan de désherbage respectueux de la biodiversité.

Depuis plusieurs années, le service des espaces verts a adopté de nouvelles pratiques plus naturelles afin de préserver l’environnement, la biodiversité mais aussi la santé publique.

Ainsi, après avoir progressivement diminué les herbicides, le service a totalement arrêté leur usage en janvier 2016, privilégiant désormais le désherbage manuel dans les massifs. Il traite désormais les pins et platanes (ex : contre l’oïdium) avec des produits de biocontrôle ou des essences naturelles.
Le plan de désherbage dans lequel la ville est engagée a pour but d’inventorier le patrimoine espaces verts pour anticiper les réfections de massifs et de jardins ; il inclut aussi l’acquisition de matériels modernes de lutte contre les « mauvaises herbes ».

Cet abandon des produits phytosanitaires va de pair avec un accroissement des espaces verts afin de rendre la ville toujours plus agréable. Il accompagne d’autres mesures favorisant le retour de la biodiversité et limitant les plantes invasives, comme le faucardage tardif des fossés mis en place il y a deux ans : on fauche plus tard, moins souvent, moins ras. On conserve aussi volontairement des massifs d’herbes non tondus, qui sont de vraies niches écologiques.

Si vous constatez des herbes plus hautes qu’auparavant en bord de route ou dans les ronds-points, c’est volontaire et c’est bon pour la nature !label-fleur

Tout au long de l’année, le service des espaces verts participe à l’embellissement de notre ville. Il assure l’entretien et la création d’espaces publics végétaux et fleuris.

L’équipe se compose de six jardiniers, d’un plombier et d’un encadrant. Chaque année, le service assure la plantation de 7 à 8 000 plants, dans les bacs, les ronds-points, les massifs et les écoles. Les plantes faciles à entretenir sont privilégiées : ageratum, cosmos, verveine, lavater, salvia, lantana, rudbekia, petunia, impatiens, tournesol… Le service en assure l’entretien, le nettoyage, la taille, la tonte et l’arrosage.