Le dimanche 30 janvier 2022, de 8h à 18h, l’ensemble des Saint-Rémoises et des Saint-Rémois seront appelés à voter pour élire le nouveau conseil municipal. Le contexte actuel de l’épidémie de Covid-19 nécessite pour ce second tour quelques aménagements du protocole sanitaire lors des opérations de centralisation des procès-verbaux et de la proclamation des résultats.

La mairie renouvelle dans les bureaux de vote un protocole sanitaire renforcé, sous la supervision du docteur François-Xavier Sudres, coordinateur du centre de vaccination de Saint-Rémy-de-Provence. La délégation spéciale a validé le dispositif ci-après :

• les membres des bureaux de vote seront équipés de masques FFP2 ;
  • port du masque obligatoire pour les électeurs (des masques FFP2 seront proposés aux électeurs ne disposant que de masque en tissus) ;
  • mise à disposition de gel hydroalcoolique ;
  • capteurs de CO2 disposés dans toutes les salles de vote afin d’optimiser la ventilation des bureaux ;
  • circuits balisés et cheminements à sens unique dans chaque bureau ;
  • pour fluidifier les opérations de vote et éviter une trop grande concentration des électeurs en mairie, le bureau n°2 sera installé dans la salle Marcel-Bonnet (au lieu de la salle d’honneur) ;
  • dans le même objectif, une webcam sera installée dans la salle d’honneur de la mairie pendant les opérations de centralisation des résultats, dont le flux sera diffusé en direct sur la chaîne Youtube de la ville.

Il est par ailleurs recommandé aux électeurs d’éviter les pics d’affluence (ouverture des bureaux, fin de matinée, et à partir de 16h30).
Les électeurs sont également invités à venir avec les bulletins de vote reçus par courrier et leur propre stylo (encre bleue pour le second tour) pour signer la liste d’émargement.

Les personnes positives à la Covid-19 ou cas contacts quelques jours avant le scrutin seront par ailleurs invitées à privilégier le vote par procuration.

Il est rappelé que la transmission du virus est favorisée lors de contacts longs avec des personnes porteuses non masquées, dans des lieux confinés. L’opération de vote pour chaque électeur se déroulant en quelques minutes, le risque de transmission est minime ; il l’est d’autant plus que les mesures barrières seront scrupuleusement respectées par les services.

Centralisation et proclamation des résultats
Pour garantir la bonne application du protocole sanitaire, un effectif maximum de cent personnes sera autorisé à assister à la centralisation des résultats dans la salle d’honneur de la mairie, décomposé comme suit :

• 3 membres de la délégation spéciale,
  • 17 personnels municipaux en charge des opérations électorales (secrétaires, responsables de salles et techniciens),
  • 2 policiers municipaux,
  • 7 présidents,
  • 20 assesseurs titulaires,
  • 8 délégués des candidats.

Les 43 places restantes seront réservées en premier lieu aux candidats (hors assesseurs et délégués), puis au public par rotation.

Bien évidemment le port du masque sera obligatoire et contrôlé par les forces de l’ordre.

Le président de la Délégation spéciale, M. Bernard Fraudin, proclamera les résultats publiquement à l’extérieur, sur la place Jules-Pellissier.

Comment voter par procuration ?
Les électeurs ne pouvant se rendre aux urnes le jour des élections peuvent établir une procuration jusqu’à quelques jours avant le scrutin (une seule par mandataire). La demande peut être effectuée partout en France en gendarmerie ou à la police nationale, à l’étranger dans les consulats, ou en ligne sur maprocuration.gouv.fr.

Nous appelons les Saint-Rémois à bien respecter les consignes et les cheminements qui seront indiqués par voie d’affichage, pour le bon déroulement du processus démocratique.

Cet article a été modifié pour la dernière fois le 8 février 2022 à 09:47