La Fête de la musique aura bien lieu le dimanche 21 juin 2020 à Saint-Rémy-de-Provence. La ville fermera le Cours à la circulation automobile : les restaurants et cafés pourront ainsi s’étendre et faire respecter les distances de sécurité – un dispositif approuvé par la préfecture. La ville appelle le public et l’ensemble des participants à faire preuve de responsabilité pour que la Fête de la musique, en cette période d’épidémie, reste une fête.

Comme chaque année, la Fête de la musique se déroulera selon une double programmation.

Proximité, intimité, sécurité
Ni déambulation, ni performance fixe : le service culturel de la ville, d’une part, a coordonné 5 associations locales de danse et de musique, ainsi que le conservatoire de musique du Pays d’Arles, qui se produiront dans plusieurs quartiers de la commune entre 17h30 et 20h30, lors d’interventions légères et éphémères, afin de ne pas créer d’attroupements.
Au programme :

• Batuc’Azul (batucada – percussions brésiliennes)
  • Boya Söhn (danses africaines et percussions)
  • La Compagnie Nemo (tango argentin)
  • Mapa Africa (percussions)
  • la Respelido Prouvençalo (danses provençales)
  • Jeyson Rous (accordéon, avec les moyens techniques du conservatoire de musique du Pays d’Arles)

Pas de bals mais des « ambiances musicales »
Les restaurateurs et cafetiers sont d’autre part autorisés, s’ils le souhaitent, à installer des musiciens devant leur établissement, sur le domaine public. Le Cours sera fermé à la circulation automobile dans ce but.

Les restaurateurs et cafetiers doivent transmettre à la préfecture le formulaire de déclaration à télécharger ci-dessous, à renvoyer par e-mail à l’adresse pref-cabinet@bouches-du-rhone.gouv.fr

Néanmoins, les attroupements et bals étant strictement interdits pour respecter les règles de distanciation sociale, les restaurateurs et cafetiers devront veiller à ce que ces animations restent des « ambiances musicales » : leur espace ne devra pas comporter de pistes de danse.
En cas de non-respect de ces directives, l’autorisation d’occupation du domaine public leur sera immédiatement retirée.

Après deux mois de confinement, le public sera heureux de se retrouver dans les rues de Saint-Rémy lors de cette soirée conviviale en musique. Il est néanmoins indispensable que chacun respecte les règles de sécurité sanitaire, dans un esprit de responsabilité collective, pour que la Fête de la musique se déroule sereinement.

Extrait du communiqué du ministère de la Culture :

“Depuis sa création par le ministère de la Culture en 1982, la Fête de la Musique est devenue un événement fédérateur, un grand mouvement populaire, national et international. En cette année marquée par l’épidémie de la Covid-19, la manifestation sera inédite. Afin de garantir la sécurité de toutes et tous, elle intégrera les normes sanitaires en vigueur et ne devra pas créer de rassemblements physiques non autorisés. La Fête de la Musique doit permettre de rassembler autour de la musique et des artistes.

La Fête de la Musique 2020 pourra se dérouler comme suit :

Des concerts pourront se dérouler dans des lieux autorisés à accueillir du public dans le respect des règles sanitaires sous la responsabilité du dirigeant du lieu et en plein air sous la responsabilité d’un organisateur avec respect des distanciations physiques dans des lieux permettant de fixer une jauge en veillant à ne pas créer d’attroupement à proximité.

Les rassemblements de plus de 10 personnes étant toujours interdits sur le domaine public, les concerts spontanés ne sont pas autorisés, néanmoins, les manifestations sur la voie publique peuvent faire l’objet d’un régime dérogatoire.”

Cet article a été modifié pour la dernière fois le 19 juin 2020 à 11:21