Solidarité Ukraine
Cette page est destinée à centraliser toutes les informations de référence concernant la solidarité pour l’Ukraine à Saint-Rémy. Elle est mise à jour régulièrement en fonction de l’actualité et des besoins. Dernière mise à jour : 1er juin 2022.
Dons aux Ukrainiens
Les dons sont centralisés à l’ancienne coopérative agricole (au bout de la rue François-Poulet) dans un local de 200 m2.
Des bénévoles sont également recherchés pour tenir ponctuellement le local, désormais ouvert les mardis et vendredis, de 15h30 à 17h30 (voir plan ci-dessous).
L’association Saint-Rémy à tout cœur recueille également des dons dans son local situé avenue du 19 mars 1962.
Dons acceptés (liste mise à jour) :
Le collectif Ukraine Solidarité fait appel aux dons de garrots et pansements post-op pour soigner les blessés, ainsi qu’aux produits de base (alimentation, hygiène…).
Les vêtements ne sont pas acceptés. En revanche, 3 catégories de produits continuent d’être collectées :
- Hygiène : gels et savons corps, dentifrices, brosses à dents, couches et lait maternisé, rasoirs, mousses à raser, serviettes hygiéniques
- Secours : gants à usage unique, masques chirurgicaux, matériel de suture, blouses médicales, bandages élastiques, garrots, lecteurs à glycémie, pansements hémostatiques, pansements, solutions antiseptiques, matériel médical (professionnels)
- Logistique : lits de camp, sacs de couchage, couvertures de survie, matériel électrique (projecteurs, lumières, rallonges, générateurs)
Des dons de vélos sont aussi demandés pour permettre aux familles ukrainiennes de se déplacer à Saint-Rémy. Pour faire un don de vélo, écrire à philrambaud|@|gmail.com
Aide financière
Les besoins les plus impérieux actuellement sont des dons d’ordre financier auprès du Centre communal d’action sociale (CCAS) de Saint-Rémy-de-Provence. Ces dons sécurisés permettront de régler les dépenses de la vie courante nécessaires à l’accueil des réfugiés ukrainiens sur la commune (achat de matériel, de produits alimentaires, de services…), en soutien aux réfugiés eux-mêmes ou aux accueillants qui les hébergent.
Les personnes intéressées sont invitées à faire un chèque à l’ordre de « Trésor public – Solidarité Ukraine Saint-Rémy » et de le remettre à l’accueil du CCAS (Pôle social, 14A Bd Gambetta). Lire l’article ici pour en savoir plus.
Une vente de livres est également organisée au local (1 euro le livre) au profit des réfugiés.
Pour celles et ceux qui souhaiteraient aider financièrement les personnes réfugiées en Pologne, en Hongrie, en Slovaquie ou en Roumanie, ou venir en aide aux personnes déplacées, voire blessées en Ukraine, voici une liste des organisations présentes sur le terrain :
- Aide Médicale Caritative France – Ukraine
- Action Contre la Faim (ACF)
- CARE France
- Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR)
- L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR)
Hébergement de réfugiés ukrainiens
Les personnes souhaitant héberger des réfugiés doivent se faire connaître auprès du secrétariat général de la mairie en remplissant le formulaire ci-dessous.