Chargement Évènements

Le thème choisi par le Ministère de la culture pour cette 36e édition des Journées européennes du patrimoine, « Arts et divertissements», permet de mettre en valeur toute la variété des formes de patrimoine français et notamment celle du divertissement.

Téléchargez le programme complet en PDF (7,1 Mo)

Attention :

  • Le cimetière des juifs sera ouvert le dimanche 22 septembre de 14h30 à 18h.
    Visite guidée par M. Maurice Turc. (#3)
  • La visite “sur les traces de l’aqueduc du vallon des Peiroou” aura lieu le samedi 21 à 10h.
    Visite guidée par M. Georges Mazuy. (#19)
  • La visite des vestiges de l’aqueduc romain aura lieu le dimanche 22 de 14h à 17h.
    Visite guidée par M. Georges Mazuy. (#4)

La nouvelle initiative du Musée des Alpilles, « l’Escape game » intitulé « Crime au musée » coïncide parfaitement avec ce thème. Venus du jeu vidéo, ces jeux d’aventure sont très appréciés de tous et permettent de découvrir par le jeu et la réflexion les différentes œuvres du musée et de la culture locale.
Enfin, à Saint-Rémy, l’art du divertissement, ce sont également les jeux taurins, inscrits dans la tradition locale depuis l’Antiquité. La mention la plus ancienne de jeux taurins dans les archives saint-rémoises date de 1751. Au fil des siècles, ces pratiques ne cesseront de divertir nos concitoyens lors des fêtes votives et patronales.
Hasard du calendrier, cette année, les Journées du patrimoine se déroulent le même week-end que la fête votive. Elles seront ainsi l’occasion de mettre à l’honneur ces jeux traditionnels qui constituent tout un patrimoine culturel immatériel, d’une extraordinaire richesse, sauvegardée et encore transmise de nos jours.

En parallèle de cette thématique, ne manquez pas non plus la projection du documentaire consacré notamment à la restauration extérieure de la collégiale Saint-Martin, achevée début 2018, et à la restauration des tableaux.

Organisées par la ville de Saint-Rémy-de-Provence.