Patrimoine, musique et musée entrent à l’école
Trois actions culturelles entreprises dans les écoles s’appuient sur le dynamisme des acteurs locaux.
Semaine patrimoine
Créée à l’initiative de la ville de Saint-Rémy-de-Provence et organisée par le musée des Alpilles, la semaine du Patrimoine est devenu un temps fort permettant de regrouper autour de l’histoire et du patrimoine les écoles et les structures culturelles de la ville.
Ainsi, chaque année, trois classes des écoles de Saint-Rémy-de-Provence (l’Argelier, la République et Saint-Martin) participent à un parcours de découvertes culturelles avec le musée des Alpilles, la bibliothèque Joseph-Roumanille, le site archéologique de Glanum et le musée Estrine. Les animations sont organisées sur une semaine et conçues de manière à multiplier les approches du patrimoine mais aussi à faire appel au sens créatif à travers la réalisation d’œuvres artistiques individuelles ou collectives.
Dans chaque lieu, de nouvelles façons et de nouvelles techniques permettent aux enfants de s’approprier une part de leur patrimoine. À l’issue de chaque semaine, les travaux réalisés sont exposés au musée des Alpilles.
Les thèmes ont été « Les Antiques » en 2008, « L’eau, source de vie » en 2009, « L’écrit dans la ville » en 2010, « Histoires et légendes à Saint-Rémy » en 2011, etc.
Musique
Le conservatoire de musique du pays d’Arles développe une action dans les écoles élémentaires de la ville. Des professeurs, ayant une solide expérience de l’intervention musicale en milieu scolaire, apportent leur concours à des projets musicaux portés par les équipes des écoles de la République, de l’Argelier et de Saint-Martin. Cette démarche permet aux enfants d’appréhender la musique de façon ludique.
Les interventions se déroulent pendant le temps scolaire sous le contrôle de l’inspection de l’Education nationale. Dans la plupart des cas, elles donnent lieu à des prestations publiques.
Gratuit pour les enfants.
Musée des Alpilles : visites et ateliers pédagogiques
Le service éducatif du musée accueille les élèves de tous niveaux. Associant approches ethnographique et artistiques, il propose des outils pédagogiques ludiques et variés qui permettent de mieux comprendre les paysages naturel et humain de Saint-Rémy-de-Provence et ses environs. En accordant une place essentielle aux arts graphiques, il marque sa volonté d’ouvrir l’ethnologie sur l’art. Il participe pleinement au développement de l’éducation artistique et culturelle, en favorisant le rapport direct aux œuvres et la pratique effective lors des ateliers.
Les enseignants ont la possibilité d’organiser leur visite librement en utilisant l’un des parcours jeu mis à disposition par le musée. Ou bien, ils peuvent choisir une visite atelier : la découverte d’une thématique de l’exposition permanente ou de l’exposition temporaire se déroule avec un parcours jeu suivi d’un atelier artistique.
Télécharger le dépliant des ateliers pédagogiques.
Musée Estrine : ateliers
Des ateliers de pratique artistique sont conçus par le service des publics du musée et supervisés par un médiateur culturel. Proposant une diversité d’activités, les stages programmés sur le temps des vacances scolaires se déroulent au sein du musée, au plus près des expositions en cours. Chaque stage propose une activité élaborée en fonction d’une tranche d’âge spécifique, de l’éveil des plus petits à l’expression plastique des plus grands. Peinture, collage, gravure ou encore modelage, autant de possibilités pour apprendre et s’amuser.
Espace Hôtel de Lagoy : visites pédagogiques
L’Espace Hôtel de Lagoy propose actuellement aux écoles des visites pédagogiques de l’exposition Pablo Picasso, rendez-vous.
Le projet pédagogique de la bibliothèque
La Classe Bibliothèque et les ateliers sont conçus et proposés par l’équipe de la bibliothèque. Leur contenu et leur forme peuvent être adaptés pour chaque enseignant en fonction du niveau de ses élèves et de son programme.
Les ateliers
Le projet pédagogique JAIM’Lire se déroule d’octobre à mai. Pour chaque atelier, les séances sont proposées à des périodes fixes, selon le planning présenté ci-dessous.
La Classe Bibliothèque
Sur le modèle d’une classe transplantée, type classe de mer ou classe verte, il s’agit de plonger les élèves dans la vie d’une bibliothèque pendant une semaine.
Télécharger le document JAIM’Lire (Jardin Art Initiation Médias Lire Lecture à voix haute)
Des éducateurs sportifs pour la jeunesse
Tout au long de l’année, trois éducateurs sportifs interviennent dans les écoles afin d’aider les enseignants dans l’organisation des activités à encadrement renforcé.
Les différents sports sont abordés dans le cadre de projets établis par l’enseignant selon des cycles de 8 semaines, au cours desquels les enfants découvrent et se familiarisent à différentes disciplines sportives. La priorité est de donner de l’autonomie aux enfants plutôt que de privilégier les performances.
Conformément à la convention signée entre la ville et l’Inspection académique en faveur du développement de l’EPS en milieu scolaire, les éducateurs interviennent uniquement pour les activités physiques et sportives nécessitant un apport de compétences particulières et pour des cycles d’apprentissage de 6 à 8 séances.
Durant les mois d’hiver, ils alternent sports collectifs, athlétisme et jeux dits “pré-sportifs” (de type ballon prisonnier). Les belles journées d’automne et de printemps sont, quant à elles, l’occasion d’activités physiques de pleine nature, comme les courses d’orientation, la petite spéléologie et l’escalade.
L’escalade est devenue une activité privilégiée depuis la construction du mur d’escalade à la Petite Crau. Les enfants sont initiés à cette discipline, parallèlement à une sensibilisation à la notion de sécurité.
Savoir rouler à vélo : séance d’apprentissage spécifique dont l’objectif est de permettre aux élèves d’être autonome et en sécurité dans leur déplacement à vélo à la fin du CM2.
Les éducateurs animent également des ateliers sportifs, le soir après l’école dans le cadre d’activités périscolaires. Le sport participe à l’éveil des enfants à la citoyenneté. Par le respect des règles, de l’arbitre, des adversaires et même de ses propres partenaires dans l’équipe, l’enfant prend conscience des contraintes de la vie en groupe.
SERVICE ENFANCE ET FAMILLE
Tél. 04 90 92 70 30
Accueil du public :
Du lundi au mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
Le jeudi de 8h30 à 12h
Le vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30