tri-selctif

Trier ses déchets : pourquoi ? Comment ?

Le tri des déchets permet de diminuer la proportion de déchets enfouis ou incinérés. Mais il permet aussi de réduire le recours aux matières premières et d’économiser beaucoup d’énergie : c’est autant de ressources épargnées pour les générations futures.
La CCVBA met à disposition des particuliers et des professionnels différents équipements (bacs individuels, colonnes à verre, colonnes à papier, à carton, déchèteries) pour leur permettre de trier facilement leurs déchets.

Dans les Bouches-du-Rhône, seulement 10% des déchets ménagers sont recyclés. Pour améliorer ce score, il est indispensable de bien trier. Voici quelques pistes faciles et efficaces pour devenir un champion de la poubelle !

Les emballages

Ils sont uniquement destinés aux emballages recyclables :

  • bouteilles, flacons (avec bouchons) et sachets plastiques
  • boîtes, canettes et aérosols métalliques (vides)
  • cartons d’emballage simples et briques alimentaires
  • tous les emballages plastique

Les ordures ménagères

Une fois effectué ce tri, la quantité de déchets restants doit avoir fortement diminué. Ceux-ci (ordures ménagères) doivent être déposés dans des sacs noirs fermés à l’intérieur des conteneurs prévus à cet effet.

Les conteneurs individuels

À partir de novembre 2021, tous les foyers (sauf centre-ville) seront équipés de conteneurs individuels pour le tri des emballages et des ordures ménagères.

La carte ci-dessous est interactive et vous permet de vérifier en cliquant sur la voie de votre résidence, le jour de collecte de chacun des bacs.

Le papier

Une vingtaine de conteneurs à papiers sont positionnés à côté des conteneurs à verre. Il faut y déposer papiers, magazines, journaux, prospectus…

Le verre

Une vingtaine de colonnes à verre sont réparties sur la commune. Pensez à y déposer vos pots, bocaux et bouteilles vides (attention, pas de pyrex !).

Les cartons

Les petits cartons se jettent dans les bacs jaunes. Les plus gros cartons, propres et pliés (sans plastique ni polystyrène) se déposent dans les PAV. Merci de ne pas déposer de cartons mouillés.

Les déchets spécifiques

  • Les vêtements en bon état doivent être déposés propres et en sac dans les conteneurs de l’association Re-Sources (parking des arènes, place du Général-de-Gaulle, avenue Charles-Mauron et avenue Théodore-Aubanel), à la déchèterie ou au Secours catholique au presbytère (rue Daniel-Milhaud), qui les redistribueront dans un but humanitaire.
  • Les seringues des personnes médicalisées et des particuliers doivent être apportées dans les pharmacies.
  • Les bâches de serres doivent être amenées à la Coopérative agricole.
  • Les piles doivent être déposées en mairie, dans les supermarchés ou dans les fûts adaptés, à la déchèterie.

A déposer à la déchèterie :

  • les vieux meubles et encombrants, qui peuvent aussi être retirés à domicile sur rendez-vous : contacter le service Info déchets de la CCVBA au 04 84 51 06 20 ;
  • les déchets électriques et électroniques, s’ils ne sont pas remplacés (ils doivent être rapportés chez le commerçant en cas de remplacement de l’appareil) ;
  • les pneumatiques (ou chez un revendeur de pneus) ;
  • autres déchets : les déchets végétaux, les huiles usagées, les ferrailles, les bois, les cagettes, les emballages en polystyrène…
  • les produits phytosanitaires non utilisés (PPNU) et leurs emballages vides (EVPP).

Si vous le pouvez, pensez à composter !

Si vous disposez d’un jardin, vous pouvez utiliser un composteur individuel pour la dégradation naturelle des déchets biodégradables.

En savoir plus.

Respecter les règles

Le non-respect des règles de dépôt peut conduire à un procès-verbal.

Après constat d’un dépôt sauvage ou non réglementaire (encombrant au détour d’un chemin, déchets ménagers dans des sacs jaunes…), les agents chargés de la collecte peuvent, en présence d’un policier municipal, ouvrir les sacs poubelles et rechercher des indices sur l’identité de leur propriétaire. Celui-ci recevra dans un premier temps un courrier de rappel. En cas de récidive, il s’expose à une amende de 38 à 1500 €, et à une élimination à ses frais des déchets incriminés.

Astuces pour bien trier

  • Un déchet non-recyclable malencontreusement glissé dans un sac jaune (par inattention ou excès de zèle) peut souiller une benne entière d’emballages et ainsi compromettre le traitement qui leur est normalement adapté.
  • Ne cherchez pas à emboîter vos déchets les uns dans les autres pour gagner de la place dans le sac jaune. C’est du temps perdu pour vous et une fois compactés par le camion collecteur, les déchets sont impossibles à défaire… gênant si on avait mis du plastique dans un carton.
  • Ne pas jeter les journaux avec leur film plastique : les journaux et les films plastique sont recyclables, mais pas dans la même filière. Veillez donc à bien les séparer avant de les jeter, sans quoi ils partiront tous les deux au refus.
  • Ne sur-emballez pas vos déchets : un sac plastique noir rempli de recyclables part directement au refus… et les erreurs occasionnent des transports supplémentaires.

Aller plus loin

Des bacs de récupération sont disponibles à l’accueil de la mairie pour vos piles usagées et les bouchons en plastiques. Ces derniers sont ensuite revalorisés par l’association Une si belle différence pour des actions au profit du handicap.