Crèche municipale2018-11-09T15:52:28+00:00
Crèche

Le Club du tout-petit

Vous disposez d’un nouvel espace pour régler vos factures en ligne :

Accéder au portail des familles

Infos pratiques

La crèche municipale « le Club du tout-petit » est un établissement d’accueil de jeunes enfants, ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.
Les enfants y sont accueillis dans des conditions optimales afin de favoriser leur bon développement et de permettre à leurs parents de concilier leurs vies professionnelle, familiale et sociale.

Cette structure de 35 places comporte trois unités :

  • les bébés (3 mois-18 mois)
  • les moyens (18 mois-2 ans)
  • les grands (2 ans-3 ans et demi)

Le bien-être, l’acquisition de l’autonomie et la socialisation sont les objectifs poursuivis par l’ensemble de l’équipe. La crèche est un lieu de vie où l’enfant enrichit sa personnalité et acquiert progressivement son autonomie en compagnie d’autres enfants. L’espace y est aménagé pour favoriser son éveil et son développement dans le respect des règles sanitaires concernant la petite enfance.

L’établissement est fermé pendant les vacances scolaires de Noël, les trois premières semaines d’août, pour le pont de l’Ascension et les jours fériés.

Les enfants sont encadrés par du personnel compétent et qualifié ayant reçu une formation initiale et continue sur les aspects sanitaires et éducatifs de la vie du jeune enfant (notamment : infirmière, éducatrice de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, agents titulaires du CAP petite enfance).

L’établissement bénéficie du soutien de la Caisse d’allocations familiales, de la Mutualité sociale agricole et du Conseil général des Bouches-du-Rhône.

Inscription

Où sommes-nous ?

Crèche « Le Club du tout petit »
362, avenue de Bientina
13210 Saint-Rémy-de-Provence
Tél. 04 90 92 14 60

Activités

De l’entrée en crèche à la maternelle, un système de référent a été instauré afin de permettre une meilleure organisation du travail et une meilleure communication avec les parents ; les référents sont les personnes désignées pour s’occuper plus particulièrement des enfants dont elles ont la responsabilité.

Une journée à la crèche

L’accueil de tous les enfants se fait dans la grande salle.
Le matin, les bébés jouent, mangent, chantent et dorment à la demande, tandis que les plus grands pratiquent leurs activités jusqu’au temps des repas, entre 10h45 et 12h selon leur rythme.
C’est ensuite le moment de la sieste pendant environ deux heures, avant une après-midi consacrée à un temps calme pour les bébés et à de nouvelles activités pour les plus grands.
Le goûter commence à 15h45. Par la suite, les enfants sont à nouveau répartis en petits groupes jusqu’à 17h30 et rassemblés dans la grande salle en attendant « l’heure des mamans et des papas ».

Unité des bébés 0 à 15 mois

Trois personnes encadrent le groupe des bébés :
• une auxiliaire de puériculture
• une animatrice
• une animatrice titulaire du CAP petite enfance.
Une vingtaine d’enfants sont dans ce groupe.
Lles activités proposées sont les suivantes : éveil musical, marionnettes, peinture, jeux de construction, jeux du toucher.

Unité des moyens 15 mois à 2 ans

Trois personnes encadrent le groupe des moyens :
• une auxiliaire de puériculture
• une animatrice
• une animatrice titulaire du CAP petite enfance.
Une vingtaine d’enfants sont inscrits dans ce groupe.
Les activités proposées sont les suivantes : lecture, chansons, éveil musical, peinture, jeux extérieurs, psychomotricité, jeux de construction, pâte à sel, pâte à modeler, diapositives.

Unité des grands + de 2 ans

Trois personnes encadrent le groupe des grands :
• une auxiliaire de puériculture
• une animatrice titulaire du CAP petite enfance
• une éducatrice de jeunes enfants.
Une trentaine d’enfants sont inscrits dans ce groupe.
Les activités proposées sont les suivantes : psychomotricité, diapositives, marionnettes, pâte à modeler, pâte à sel, graphisme, sorties extérieures (bibliothèque, école, sortie de fin d’année), intervenants extérieurs (musiciens, conteurs, illustrateurs).

cantine-creche

Restauration

Les repas et les goûtés sont confectionnés sur place par un agent municipal. La crèche est titulaire d’un agrément sanitaire européen.
La restauration à la crèche s’inscrit dans le programme de certification Ecocert de la restauration scolaire municipale.

La crèche « Le Club du tout-petit » offre ainsi aux enfants des services de qualité autour d’une cuisine traditionnelle. L’enjeu est de servir des repas équilibrés qui développent le goût et apprennent le plaisir des repas en toute convivialité.
Les menus sont préparés en collaboration avec l’agent en cuisine. Des repas cuisinés sur place comportent, des produits issus de l’agriculture biologique (légumes deux fois par semaine, fruits deux fois par semaine, produits laitiers).

En matière de nourriture, l’objectif de l’équipe est de proposer à l’enfant de découvrir de nouveaux goûts. Toutefois, un enfant ne sera pas forcé sur la quantité, l’important étant de goûter et de se faire sa propre opinion.

Menu lucioles et coquelicots
Menu papayes

Le conseil de crèche

Le conseil de crèche est un espace de dialogue, de communication et d’information entre les parents usagers et la collectivité.
Il a pour but de favoriser l’implication des familles sur le lieu d’accueil, de les inviter à participer pleinement à la vie quotidienne et au devenir de leur enfant.

Le conseil de crèche, composé de manière pluraliste (professionnels, techniciens, familles), permet d’instaurer un dialogue régulier entre l’ensemble des interlocuteurs, de faciliter la transmission des informations entre les familles, de réfléchir ensemble et d’apporter les réponses les mieux adaptées aux besoins des enfants et de leur famille.