Lac de Peiroou
Le lac de Peiroou est un des sites remarquables du massif des Alpilles, formé par un barrage créé en 1891 pour alimenter les fontaines du village.
Il s’agit d’un site naturel extrêmement sensible, par sa situation au cœur d’un massif forestier protégé pour sa riche biodiversité (faune et flore), par le risque incendie auquel il est exposé, et par l’unique chemin en cul-de-sac qui y mène.
Parce qu’une trop forte affluence du public met en péril le site et les visiteurs, l’accès au lac de Peiroou est strictement règlementé :
- par l’arrêté municipal n°POL 2014-68, concernant l’utilisation des installations, des abords et des eaux, et notamment :
- Camping et feu interdits
- Baignade des personnes et des animaux interdite
- Tenir les chiens en laisse
- Ne pas laisser de déchets
- Pêche autorisée aux seuls détenteurs de la carte
- par l’arrêté préfectoral du 28 mai 2018 qui autorise ou interdit l’accès aux Alpilles, sauf ayant-droits, du 1er juin au 30 septembre, selon le risque incendie déterminé chaque soir pour le lendemain (cliquer ici pour en savoir plus…)
- par l’arrêté municipal n°2024-34 qui interdit aux véhicules à moteur la circulation sur le chemin des Espagnols (menant au lac) et le stationnement sur la zone du lac. Cette interdiction est valable du 15 avril au 15 septembre 2024 inclus.
La police municipale et la gendarmerie nationale effectuent des rondes régulières pour sanctionner les contrevenants.
Pour la sécurité de tous et la préservation de ce site unique qu’est le lac de Peiroou, il est indispensable que tout le monde, Saint-Rémois comme visiteurs, respecte les différentes règlementations.
Merci de votre compréhension.
Pour toute demande de tournage sur le site du lac de Peiroou, consulter cette page.