Le projet G-Graines (acronyme de Générations, Rue, Art, Interventions, Nature, Environnement et Saint-Rémy-de- Provence) a pour ambition d’enrichir notre patrimoine immatériel commun, de raconter une histoire collective sur Saint- Rémy, et ainsi de transmettre une mémoire d’aujourd’hui aux Saint-Rémois de demain.

Chaque édition de cet évènement récurrent (tous les 2 ans) se déclinera autour de nouvelles thématiques et de nouveaux projets artistiques et culturels.

Le point d’origine de ce projet réside dans la volonté de la ville d’inscrire la nature comme source d’inspiration artistique.

Cette action conjuguée des services culturels (musée des Alpilles – bibliothèque Joseph-Roumanille et service de l’action culturelle) revêt un caractère artistique, environnemental et intergénérationnel dans l’espace public. Elle permet de créer un nouveau rapport entre les institutions culturelles et les Saint-Rémois.

Cette démarche sensible par l’art vise à permettre aux habitants, et aux visiteurs, de se questionner sur leur appropriation de l’espace public, la place de la nature en ville et ainsi de créer une référence culturelle commune. En effet, les mutations du cadre de vie peuvent parfois être vécues par les habitants comme la fin d’un monde qui était le leur. Certains ne reconnaîtront pas et ne s’approprieront pas ce nouvel environnement.

L’enjeu de G-GRAINES consiste donc à impulser un patrimoine immatériel commun, à relater une histoire collective et garantir une mémoire.