La Dame de Saint-Rémy
Jeanne de Laval fut la seconde épouse du Roi René (1409-1480), duc d’Anjou, de Bar et de Lorraine, comte de Provence, roi de Naples et de Sicile. Elle reçut les Seigneuries de Saint-Rémy et des Baux et porta ainsi le double titre de Dame de Saint-Rémy et Dame des Baux.
En 1482, elle fit un triple geste important envers a Seigneurie de Saint-Rémy et son peuple :
- Jeanne accorda aux habitants de Saint-Rémy l’autorisation de tenir, une fois pas semaine, un marché où l’on pouvait aller et venir librement, acheter et vendre en toute liberté, grâce à des franchises de péage accordées à tous ;
- Elle donna aux habitants de Saint-Rémy la liberté d’aménager, dans la partie basse du territoire de leur commune, anciennement marécageuse, un étang afin d’y tenir des poissons ;
- Elle ordonna de mettre à nouveau en état de labour tout l’ancien palud royal. L’aménagement des paluds, le creusement des roubines, l’entreprise des labours furent décrétés. L’entretien des paluds devint général et les pauvres durent y contribuer, mais moins fortement que les riches dont ce fut un premier devoir.
Puis en 1487, Jeanne, Dame de Saint-Rémy, autorisa la construction de nouveaux fours dans sa ville afin que le prix du pain y fût moins cher.
Cinq siècles plus tard, le Comité des Fêtes décide d’attribuer le titre de Dame de Saint-Rémy à une jeune fille élue pour représenter la ville lors des festivités locales.
Élections :
La Dame de Saint-Rémy et ses demoiselles d’honneur représentent la tradition provençale et la ville, dans et hors les murs, lors des manifestations traditionnelles.
Au moment de la passation, la nouvelle Dame se voit remettre le « Trésor de la Dame », une cassette composée de bijoux d’époque XIXe offerte en 2012 par Cyril Laboureau, joailler spécialiste en bijoux provençaux et arlésiens.
Durée du mandat : 2 ans
Conditions pour se présenter aux élections :
- Être une jeune femme entre 16 et 28 ans
- S’intéresser aux traditions provençales
- Porter le costume traditionnel
- Parler quelques mots de provençal
- Habiter à Saint-Rémy