Maison de la jeunesse2018-10-05T16:35:20+00:00
famille

Maison de la jeunesse

Un accueil pour les 11-17 ans

La Maison de la jeunesse propose des activités variées à l’attention des jeunes ados les mercredis et samedi après-midi.

La Maison de la jeunesse propose un accueil différencié en fonction des tranches d’âge et propose aux jeunes, dans une démarche participative, un programme d’activités ludique, pédagogique et varié. Les jeunes peuvent ainsi se retrouver autour d’activités qu’ils apprécient particulièrement, skate park, hip hop, babyfoot, activités sportives, etc. mais aussi être amenés à découvrir de nouvelles pratiques, escape game, cuisine, sports extrêmes, montage vidéo, jeux de stratégie… Des séjours sont aussi proposés pendant les vacances scolaires.
La Maison de la Jeunesse pourra ouvrir ses portes en soirée pour des projets spécifiques.

L’ accueil à la maison de la jeunesse est soumis à une cotisation annuelle de 5€, et les activités et sorties sont proposées à un tarif accessible pour permettre au plus grand nombre d’y participer.

Le point Information Jeunesse est ouvert à tous, gratuit et anonyme et vous accueille pour toute question relative à l’orientation, l’emploi, la santé, la formation, le loisirs, la mobilité, les échanges internationaux… les mardi, jeudi et vendredi de 14h30 à 19h.

Plus d’infos : 04 90 90 56 17
jeunesse@mairie-saintremydeprovence.fr

La Maison de la jeunesse

La Maison de la jeunesse est un service de la ville de Saint-Rémy-de-Provence, située avenue Félix-Gras, à proximité du lycée agricole et du collège. Cet équipement municipal a pour but d’accompagner les jeunes dans toutes les dimensions de leur vie : éducative, personnelle, sociale, professionnelle…

Le projet de la Maison de la jeunesse a été élaboré par la ville en concertation avec les représentants du collège, du lycée agricole, de la Mission locale, du centre de loisirs et de partenaires extérieurs. Grâce à une équipe combinant des profils différents et à différents partenariats, la Maison de la jeunesse remplit quatre objectifs. En direction des jeunes, elle renforce l’offre existante en matière d’accueil et d’activités (ponctuelles ou régulières, et initie de nouvelles actions en matière de prévention, de santé, de citoyenneté et d’accompagnement de projet. Elle offre un lieu de ressources d’information et d’accompagnement, à destination des jeunes et de leurs parents, grâce au Point information jeunesse. Pour les acteurs travaillant avec les jeunes, comme les associations ou la Mission locale, la Maison de la jeunesse joue un rôle de coordination et de relais des initiatives.

Accompagner les jeunes citoyens de demain

La Maison de la jeunesse propose un lieu polyvalent accompagnant les jeunes dans toutes les dimensions de leur vie : éducative, personnelle, sociale, professionnelle… L’enjeu principal est de positionner les jeunes avant tout comme acteurs, initiateurs de projets et non seulement comme consommateurs d’activité.

Deux accueils distincts seront proposés pour les 11-13 ans et les 14-17 ans.

Point d’information jeunesse (PIJ)

Un des volets du projet de Maison de la jeunesse est la création d’un Point information jeunesse. Labellisés par le Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative, les PIJ sont des lieux d’accueil, d’écoute, d’accès à l’information, de façon anonyme, gratuite, et sans rendez-vous. Ils permettent d’apporter une première réponse à toute les questions sur les métiers, la scolarité, la santé, la prévention, la formation, le logement, les droits, les loisirs, la vie quotidienne, l’international… mais aussi d’orienter vers des professionnels spécialisés.

Un local tout confort

Légèrement en retrait, tout en étant à proximité immédiate du centre-ville, la Maison de la jeunesse est à 5 minutes du collège qui accueille 500 Saint-Rémois sur 800 élèves, et fait face au lycée agricole qui regroupe 300 élèves et apprentis.
Il comporte, sur une surface de 220 m2, un grand espace modulable en plusieurs configurations (activités, projections…), consacré à la détente et aux jeux, un espace de documentation et d’information, des lieux de travail de groupe, un bureau pour des rencontres individuelles, les bureaux des animateurs, et même un bar… sans alcool bien sûr ! Il est désormais à la disposition des jeunes pour qu’ils s’y retrouvent pour toutes les actions et les projets qui leur tiennent à cœur.

L’équipe

Directrice : Julie Desseigne
Animateur et directeur adjoint : Florian Le Gauyer
Animatrice et secrétaire : Isabelle Camplan

  • mdj salle
  • mdj babyfoot
  • mdj billard
  • mdj internet
  • Skate park
  • La crau pole connexion

La Maison de la jeunesse organise aussi des séjours !

Séjours au ski pendant l’hiver, à la montagne ou à la plage pendant la saison estivale, voire à l’étranger au cours de l’année, les jeunes ont la possibilité de partir pour des prix avantageux et la Maison de la jeunesse leur donne même l’occasion de choisir et monter leurs séjours avec les animateurs.

Peuvent être cités comme exemple de projets impulsés par les adolescents, les séjours à Londres et aux Saintes-Maries-de-la-Mer (séjour itinérant en vélo depuis Saint-Rémy).

Une belle leçon d’investissement et d’entraide dans ce lieu de rassemblement et de partage à venir découvrir au plus vite !

MAISON DE LA JEUNESSE

11 bis, avenue Félix-Gras
13210 Saint-Rémy-de-Provence

Tél. 04 90 90 56 17
jeunesse@mairie-saintremydeprovence.fr

HORAIRES

Période scolaire :

  • mardi : 14h30 à 19h
  • mercredi : 14h à 18h
  • jeudi : 14h30 à 19h
  • vendredi : 14h30 à 19h
  • samedi : 14h à 18h

Pendant les vacances :

Tous les jours de 14h à 18h sauf le week-end

Permanence administrative :

Mercredi : 14h à 18h

Permanence PIJ :

Accès libre aux horaires d’ouverture
Et mercredi de 10h à 12h30