Loisirs2018-06-13T16:14:52+00:00
famille

Des mercredis et des vacances riches en activités

Le Centre de loisirs

Le Centre de loisirs de Saint-Rémy-de-Provence est une structure ludique d’éducation complémentaire à la famille et à l’école. Il accueille les enfants dans un espace chaleureux et leur propose des activités sportives, culturelles et d’éveil visant à les rendre autonomes et respectant leurs rythmes.

Accueillir les enfants

Les enfants sont accueillis à la journée ou à la demi-journée sans repas, le matin ou l’après-midi.

Le Centre de loisirs accueille les enfants de 7h45 à 18h15 :

  • horaires d’arrivée : 7h45 à 9h00
  • horaires de départ : 17h00 à 18h15

Les mercredis :

Inscription à la journée ou à la demi-journée
Capacité d’accueil : 50 enfants (réservation obligatoire)

Petites vacances :

Inscription à la journée
Capacité d’accueil : 80 enfants
Le centre de loisirs est fermé durant les vacances de fin d’année

Grandes vacances

Inscription à la semaine
Capacité d’accueil : 160 enfants, dont 50 de moins de 6 ans
Le centre de loisirs est fermé la dernière semaine d’août, les deux premières semaines de septembre et pendant les vacances de Noël.

L’association

Le Centre de loisirs de Saint-Rémy-de-Provence est une association loi 1901 créée en 1973, fortement soutenue par la mairie et la Caisse d’allocations familiales. Cette structure d’accueil ludique, pédagogique et éducative est habilitée par la Direction départementale de la cohésion sociale pour 160 enfants âgés de 3 à 12 ans. Un règlement intérieur qui précise le cadre législatif et les modalités de fonctionnement de l’ALSH.

L’équipe de direction et d’animation fixe les objectifs pédagogiques tels que le respect du rythme de l’enfant, leur épanouissement ou encore le développement de l’intergénérationnalité, ainsi que les moyens mis en œuvre pour atteindre ces objectifs. Trois salariés travaillent avec de nombreux animateurs vacataires en relation étroite avec les responsables bénévoles, dont le président de l’association Alain Misler.

Depuis 2006, le conseil d’administration de l’association comprend notamment des parents, qui peuvent donc s’investir dans le fonctionnement du Centre de loisirs. Il est également composé de représentants des établissements scolaires et d’élus.

CENTRE DE LOISIRS

14 avenue Renée De La Comble
13210 Saint-Rémy-de-Provence

centreloisirstremy@orange.fr

Tél/fax. 04 90 92 51 70

Colonies de vacances

La ville de Saint-Rémy-de-Provence propose différents séjours de vacances pour les jeunes Saint-Rémois au mois de juillet et août. Les inscriptions débutent le 3 avril 2018.

Parce que les vacances d’été sont un moment privilégié de découverte de nouvelles activités, d’ouverture sur son environnement et d’apprentissage de l’autonomie, parce qu’aucun enfant saint-rémois ne doit en être privé pour des raisons financières, la ville propose ou soutient un large éventail d’activités et aide les familles en fonction de leurs revenus.
Ardèche, Lozère et Haute Corse sont les destinations proposées aux jeunes de 6 à 17 ans, pour des séjours de 8 à 20 jours, qui combinent activités variées, grands jeux et veillées pour des vacances inoubliables en groupe.

Deux séjours dans le Parc national des Écrins en juillet sont également organisés par la Maison de la jeunesse. Sport, aventure, découverte, fêtes… attendent les jeunes de 11 à 17 ans.

Séjours de la Maison de la jeunesse :

Inscriptions à la MDJ le mercredi de 14h à 18h, à partir du 18 avril 2018 pour les adhérents, à partir du 3 mai pour les non-adhérents. (L’adhésion sera obligatoire).
Tél. 04 90 90 56 17

Autres séjours :

Seuls les enfants résidant à Saint-Rémy-de-Provence peuvent s’inscrire en mairie auprès du service scolaire, du 3 au 20 avril 2018.
Tél. 04 90 92 70 30

Téléchargez le guide de l’été :

guide-colonies-2018
Conservatoire de musique
Activités du musée des Alpilles