|||Établissements seniors
Établissements seniors2018-10-09T15:17:18+00:00
ehpad

Établissements pour les seniors

Trois solutions d’accueil pour les personnes âgées existent à Saint-Rémy-de-Provence, selon leur degré de dépendance.

Ehpad | Résidence | Accueil familial | Pôle infos séniors

Ehpad Marie-Gasquet

L’établissement accueille 121 résidents de toutes dépendances.

Il ne dispose pas d’unité protégée spécifique pour les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées mais un nouveau Pôle d’activités et de soins adaptés (PASA) de 14 places, permet de les accueillir, à la journée, afin de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques et un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation.
La création du PASA améliore la démarche qualité mais complète aussi et adapte la prise en charge de la population hébergée.

79 chambres individuelles (16 m²) ou 21 chambres doubles (24 m²) sont toutes équipées de douche privative et quelques fois climatisées.

L’équipe de soins est complète :

  • médecin-coordonnateur,
  • cadres de santé,
  • infirmières,
  • aides-soignantes,
  • pharmacienne,
  • diététicienne,
  • 2 psychologues à demeure,
  • des intervenants extérieurs (médecins, pédicures, kinés et podologues).

Les activités proposées sont régulières et variées, d’ordre manuel, physique, ludique ou intellectuel (gym douce, jeux de société, atelier mémoire, atelier cuisine, ateliers intergénérationnels, atelier lecture, spectacles, média, art-thérapie musicothérapie, chants, fêtes, loto…) encadrées par un animateur et des bénévoles, des sorties en minibus fréquentes.

Un office religieux est célébré une fois par mois dans l’établissement.

La restauration est réalisée par la cuisine centrale en liaison froide avec l’aide d’une diététicienne. La famille ou les amis peuvent se joindre au résident pour les repas.

Tarifs : contacter l’établissement
Télécharger le formulaire de demande d’admission en Ehpad

Route du Rougadou
13210 Saint-Rémy-de-Provence
Maison de retraite, foyer-logement public

Tél. 04 90 92 71 00
Fax : 04 90 92 60 04
Courriel : secretariat@ehpad-mgasquet.fr

Résidence Le Mas de Sarret : foyer-logements

Ce foyer-logements privé, géré par l’Entraide des Bouches-du-Rhône, association loi 1901, est situé à l’extérieur de Saint-Rémy-de-Provence (1 km) au pied de la chaine des Alpilles. Un parc arboré permet de savourer, au gré des saisons, calme et douceur de vivre.

D’une capacité de 70 lits, la résidence propose un accueil en appartements individuels ou pour couples de type T1bis de 33m² équipés de douche privative, de kitchenette et d’un appel malade, aménagés selon les besoins de confort et de sécurité et pouvant être agrémentés avec du mobilier personnel.
Non médicalisé, le foyer dispose néanmoins d’un personnel paramédical financé par l’ARS (médecin, infirmiers, aides-soignants).

Il organise des animations tous les après-midis, encadrées par un professionnel, ainsi que de fréquentes sorties en minibus.

Une équipe pluridisciplinaire assure au quotidien le confort, l’écoute, les soins et le bien-être des résidents.
L’accompagnement repose sur un projet personnalisé fondé sur le respect de la personne âgée, de ses besoins et de ses attentes.
La résidence offre un accompagnement sécurisé grâce à la présence continue d’un personnel formé et attentif aux besoins de chacun.

Élodie Baudru, responsable hébergement, prend des rendez-vous, fait des visites à domicile ou en milieu hospitalisé pour présenter l’établissement. Possibilité d’une journée d’accueil.

Tarifs : contacter l’établissement
Télécharger le livret d’accueil du Mas de Sarret

Avenue des Martyrs de la Galine
13210 Saint-Rémy-de-Provence

Tél. 04 90 92 21 67
Courriel : ets.masdesarret@entraide.asso.fr
Site internet : http://www.entraide-bdr.fr/

Accueil familial

Ce dispositif permet à une personne âgée en perte d’autonomie ou adulte en situation de handicap d’être hébergée au domicile d’un accueillant familial.
Alternative à l’accompagnement à domicile ou en établissement, l’Accueil familial offre un environnement affectif et sécurisant à la personne accueillie lui permettant de conserver une vie sociale.

Qui peut être accueilli ?
Les personnes de plus de 60 ans ou les adultes de plus de 20 ans en situation de handicap (reconnaissance MDPH), en perte d’autonomie ou ne souhaitant pas rester à leur domicile. La personne accueillie ne doit pas avoir de lien de parenté avec l’accueillant familial.
L’accueil familial n’est pas adapté aux personnes nécessitant des soins médicaux très lourds ou présentant des troubles compromettant l’intégration à la vie familiale.

Y a-t-il un contrat d’accueil à signer ?
Un contrat type, négocié de gré à gré entre l’accueillant familial et la personne accueillie ou son représentant légal doit être signé, le premier jour du placement entre les différentes parties.
Ce contrat prend acte des modalités d’accueil, des obligations, droits et devoirs de chacune des parties et prévoit un mois d’essai renouvelable 1 fois.

Comment est rémunéré l’accueillant familial ?
Directement par la famille du pensionnaire ou son représentant légal. Cette rémunération comporte 3 éléments :

  • la rémunération journalière (+ congés payés) + sujétions particulières modulables en fonction du degré de dépendance ;
  • l’indemnité des frais d’entretien ;
  • l’indemnité représentative de mise à disposition de la pièce réservée (chambre) à la personne accueillie.

Y a-t-il des cotisations Urssaf à payer par la personne accueillie ?
Devenant l’employeur de l’accueillant familial, la personne accueillie doit faire une déclaration auprès de l’Urssaf. Des cotisations mensuelles, payables trimestriellement, seront à verser directement à l’Urssaf.

Y-a-t-il des aides financières pour la personne accueillie ?
La personne accueillie peut bénéficier éventuellement des aides au logement (CAF) et de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) du Conseil départemental. Si les ressources sont insuffisantes, une prise en charge par l’aide sociale peut être envisagée.

Y a-t-il possibilité d’une intervention extérieure ?
IDE, kiné, orthophoniste (avec accord de la sécurité sociale)… pédicure, coiffeur (à la charge de la personne accueillie)… peuvent intervenir au domicile d’un accueillant.
Le service médico-social de l’Accueil familial du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire aux numéros de téléphone suivants : 04 13 31 27 23 ou 04 13 31 27 24 – Secrétariat : 04 13 31 27 32

Télécharger le dépliant sur l’accueil familial

Mme Jacqueline Constant
Mas Bussy
2068 Petite route des Jardins
13210 Saint-Rémy-de-Provence

Tél. 04 86 65 49 63
3 places pour personnes âgées ou handicapées
Tarif (suivant la dépendance) : entre 1 570 € et 2 500 € / mois