Demande d’autorisation de tournage

La ville reçoit de très nombreuses demandes d’autorisation de tournage. Il est donc demandé aux productions de prendre connaissance des informations ci-dessous et de remplir le formulaire de demande au minimum 15 jours avant la date du tournage, et 2 mois avant si les prises de vues se déroulent dans le massif des Alpilles, exposé aux feux de forêt, de juin à septembre inclus (voir plus bas).

Toute prise de vues (tournage, photos, fiction, documentaire, clip…) sur l’espace public communal nécessite une autorisation délivrée par la mairie.

  • Les autorisations sont délivrées par la ville sur l’espace public communal.
  • Les prises de vue ne doivent occasionner aucune restriction de circulation, qu’elle soit automobile ou piétonnière, en dehors d’arrêtés spécifiques au cas par cas.
  • Une autorisation ne couvre pas le droit à l’image des éventuelles personnes tierces ou des bâtiments privés pouvant apparaître dans les images ; sur ces questions, il incombe à la production d’effectuer les démarches avec les personnes concernées.
  • Les autorisations de prises de vues sont actuellement accordées à titre gratuit ; la ville apprécie néanmoins un don d’ordre financier de la part de la production, qui sera reversé au centre communal d’action sociale.

Les démarches pour un tournage :

  • Sur l’espace public : veuillez remplir le formulaire ci-dessous.
  • Dans les Alpilles : vous devez également prendre connaissance de l’arrêté préfectoral (en cliquant ici) et le cas échéant, effectuer les démarches nécessaires auprès de la DDTM 13 et du SDIS 13 (voir page 8 et suivantes de l’arrêté préfectoral).
  • Par drone : les autorisations de prises de vues par drone sont délivrées sous réserve d’une autorisation préfectorale préalable. Par ailleurs vous pouvez consulter la règlementation des vols de drones définie par le PNRA ici.

Pour tout conseil ou toute question supplémentaire, n’hésitez pas à contacter le service communication au 04 90 92 70 12.

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité et les les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.