musee des alpilles

Le musée des Alpilles

Un lieu unique à découvrir

Au cœur historique de Saint-Rémy-de-Provence, le musée des Alpilles est installé dans l’hôtel Mistral de Mondragon, ancien hôtel particulier d’époque Renaissance. Classé Monument historique, le bâtiment, est construit autour d’une remarquable cour intérieure.

Ethnologie…

Acteur essentiel d’une mémoire riche et vivante, le musée des Alpilles s’attache à rendre sensible et intelligible tout ce qui fait les fondements de la culture saint-rémoise et plus généralement du territoire des Alpilles. Ses collections variées, essentiellement constituées d’objets du quotidien, illustrent la relation étroite entre l’homme et la nature.

…et arts graphiques

Le parcours souligne l’attractivité artistique du territoire, en révélant parmi des œuvres de renommée internationale nées ici, le travail remarquable de créateurs discrets, anonymes ou de notoriété locale. L’estampe contemporaine est particulièrement représentée dans l’espace arts graphiques développé autour de l’atelier de typographie. Des artistes graveurs du sud-est de la France sont régulièrement exposés à côté des œuvres issues du fonds ancien du musée.

En tant que musée de France, le musée des Alpilles a pour mission de conserver, restaurer, étudier et enrichir ses collections ; les rendre accessibles au public le plus large. Concevoir et mettre en œuvre des actions d’éducation et de diffusion visant à assurer l’égal accès de tous à la culture. Contribuer au progrès de la connaissance et de la recherche ainsi qu’à leur diffusion.

Un musée engagé, le musée porte la marque Valeur Parc naturel régional et contribue au développement durable du territoire pour vous permettre de découvrir ce qu’il a de meilleurs.

Situé à proximité des itinéraires cyclables balisés, le musée des Alpilles fait désormais partie du réseau Accueil vélo et propose un accueil et des services adaptés aux touristes à vélo.

Un musée joyeux, en signant la charte Môm’Art, le musée s’est engagé à réserver le meilleur accueil aux familles. Pour un moment de plaisir, ludique et pédagogique, à partager entre enfants, parents et grands-parents.

À demander à l’accueil du musée, le sac muséojeu contenant tout le matériel nécessaire pour découvrir le musée de façon ludique en autonomie et à son rythme. Réalisé avec le soutien du Crédit mutuel Saint-Rémy-de-Provence.
Un musée à partager, tout au long de l’année, des stages et des ateliers sont proposés pour permettre aux visiteurs de s’approprier les œuvres et les objets du patrimoine, de s’initier à de multiples techniques tout en développant leur sens créatif dans des domaines variés.

Informations pratiques

Horaires :

  • Du 1er octobre au 31 mars du mercredi au samedi de 13h à 17h30
  • Du 1er avril au 30 septembre : du mardi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h
  • Fermeture le 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Tarifs :

Normal

5
  • Tarif général.

Réduit

3,50
  • Groupe de 10 personnes minimum, étudiants, enseignants, Saint-Rémy Pass, demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA, personnes en situation de handicap.

Gratuit

0
  • Enfants et jeunes gens de moins de 18 ans, groupes scolaires, personnels des musées, habitants de la commune de Saint-Rémy-de-Provence, titulaires d’une carte de presse, accompagnateurs (1 par groupe de 10), tous les premiers dimanches des mois d’avril à septembre.

Saint-Rémy Pass :

Permettant l’accès au musée des Alpilles, au site archéologique de Glanum, à l’hôtel de Sade, au musée Estrine et au cloître Saint-Paul. 1 site plein tarif = 4 sites en tarif réduit !
Renseignements à l’Office de tourisme : 04 90 92 05 22

Agenda

Herbes au bord du chemin

vendredi 12 avril - lundi 30 septembre

Stage de gravure adultes

samedi 1 juin à 10h00 - 17h00

Les vacances au musée (4-6 ans)

mercredi 10 juillet à 10h00 - 11h30

Les vacances au musée (11-15 ans)

mercredi 10 juillet à 14h00 - 16h00

Musée des Alpilles

1 Place Favier
13538 Saint-Rémy-de-Provence cedex

Tél. 04 90 92 68 24

museedesalpilles@ville-srdp.fr