subvention

Le budget communal

À l’instar des collectivités territoriales françaises, la Ville de Saint-Rémy-de-Provence évolue dans un contexte financier inconfortable puisqu’elle a subit de 2013 à 2018 une perte de ressources sans précédent provenant de la baisse des dotations de l’État.

Chaque année, la construction du budget (15 millions fonctionnement – 5 millions investissement) repose sur un effort constant de maîtrise de la gestion pour permettre le maintien, à un niveau élevé, des prestations rendues aux Saint Rémois, tout en déployant une capacité à investir suffisante et adaptée aux nombreux enjeux qui se posent à la Ville.

Sur le mandat précédent, des efforts importants ont été entrepris sur tous les postes de dépenses de la collectivité. L’objectif a été triple et constant :

  • Ne pas augmenter les impôts,
  • Désendetter la commune,
  • Maintenir un certain niveau de dépenses :
    – en investissement pour que la Commune puisse continuer à renouveler et moderniser les équipements et installations
    – en fonctionnement afin de garantir de bonnes conditions de prestations et d’accessibilité des services publics municipaux :
    cantine, crèche, jeunesse, espaces verts… ; et d’entretien du patrimoine communal…

Au vu de l’actualité et compte tenu des engagements de campagne, les orientations budgétaires pour 2020-2026 sont les suivantes :

  • ne pas augmenter les impôts,
  • maitriser la dette sur la durée du mandat,
  • accompagner les solidarités territoriales,
  • conjuguer relance, solidarité et développement durable.

Ces orientations seront mises en œuvre au travers des budgets annuels en maintenant les efforts de gestion entrepris ces dernières années. Cette gestion rigoureuse constitue la clé de voute dans la mise en œuvre des politiques publiques en faveur des habitants et du territoire.