bibliotheque

Bibliothèque Joseph-Roumanille

Le livre pour tous

Créée officiellement dès 1885, la bibliothèque municipale de Saint-Rémy-de-Provence n’a été dotée de personnels et de locaux spécifiques qu’un siècle après, à la fin des années 1980. Installée depuis 1990 dans l’ancienne maison Blain – une dynastie de grainetiers, négoce qui a eu une importance considérable pour l’histoire économique de la commune –, l’établissement a reçu pour l’occasion le nom de l’écrivain provençal Joseph Roumanille (1818-1891).

Dotée d’environ 40 000 documents, la bibliothèque municipale Joseph-Roumanille a deux fonctions complémentaires.

Promouvoir la lecture publique

La première mission de la bibliothèque est de promouvoir la lecture publique à Saint-Rémy-de-Provence. C’est la raison pour laquelle le prêt de livres et de documents y est entièrement gratuit, l’établissement proposant un vaste choix d’ouvrages, autant pour les adultes que pour les enfants, de même que des DVD ainsi que des sélections musicales thématiques.

Un centre culturel

Vous serez accueillis par le personnel dans un rez-de-chaussée spacieux et chaleureux, où sont présentées les nouveautés.
Le premier étage constitue un espace où l’on peut lire et étudier au calme.
Une salle de travail, ouverte à tous, propose des documents sur la Provence.
Un accès WIFI et 2 postes informatiques sont à disposition du public.

La bibliothèque est aussi le conservatoire du patrimoine écrit et imprimé de la commune, et plus généralement des Alpilles et de la Provence. Un riche fonds de réserve met à la disposition du public – consultation sur place uniquement – une collection documentaire consacrée à la Provence (histoire, archéologie, littérature), ainsi qu’aux personnages ayant vécu à Saint-Rémy-de-Provence (Nostradamus, Van Gogh, etc…).

Par ailleurs, les archives municipales sont consultables à la bibliothèque (les mercredi matin et vendredi après-midi uniquement). Ses pièces les plus anciennes datent de la période médiévale.
L’ensemble de ces collections – tant anciennes que contemporaines – servent de support à diverses manifestations : visites de classes, conférences, expositions, dont beaucoup consacrées au patrimoine saint-rémois.

Collections

Chaque année, la bibliothèque acquiert de nouveaux documents, afin d’enrichir ses collections. Le rez-de-chaussée est consacré à l’accueil des lecteurs qui y trouvent les rayons :

  • Jeunesse
  • Romans et littérature
  • Revues
  • CD/DVD
  • Livres audio
  • Documentaires
  • Bandes dessinées
  • Livres en gros caractères
  • Biographies
  • Guides de voyage

Les fonds présents en rayons peuvent être complétés par des documents mis à disposition par la bibliothèque départementale.

Une équipe au service des lecteurs et chercheurs :

Gaëlle Gascon (Directrice)
Christine Colombier
Laurie Duarte
Téo Petitjean
Christine Ramage
Alexandra Roche-Tramier (Archiviste)

BIBLIOTHÈQUE JOSEPH-ROUMANILLE

Horaires d’accueil du public :

Mardi : 14h à 18h
Mercredi : 9h-12h et 14h-18h
Vendredi : 14h à 18h
Samedi : 9h-12h et 14h-17h