Nuits de la lecture

Dans le cadre des nuits de la lecture organisées par le ministère de la culture, la bibliothèque vous propose des podcasts d’extraits choisis.

2023

“La chose venue des étoiles” de H.P. Lovecraft

Lecture de La chose venue des étoiles (The Shambler from the Stars) écrit par H.P. Lovecraft (1890-1937), paru pour la première fois dans le magazine Weird Tales en septembre 1935. Cette nouvelle fut republiée en 2021 dans le recueil La chose venue des étoiles de Robert Bloch paru aux éditions Mnémos.

“10 âmes pas plus” de Ragnar Jónasson

Lecture d’un extrait du roman 10 âmes, pas plus de l’auteur islandais Ragnar Jónasson publié par les éditions La Martinière. L’œuvre de l’auteur est à retrouver entre nos murs.

“Ombre : une parabole” de Edgar Allan Poe

Lecture de la nouvelle Ombre : une parabole publiée dans le recueil de : La chute de la Maison Usher et autres histoires d’Edgar Allan Poe, republié en 2018 par les éditions Gallmeister dans la collection totem.

Ce texte est une parabole. C’est dans le titre mais ; c’est quoi une parabole en littérature ? Une figure de style, une cousine de l’anaphore, elle enseigne quelque chose. On vous laisse deviner quoi…

“Le portrait ovale” de Edgar Allan Poe

Lecture de Le portrait ovale d’Edgar Allan Poe (1809-1849), un texte écrit en 1842 et traduit en français par Charles Baudelaire (1821-1867) en 1857. Cette nouvelle fantastique apparaît dans le recueil Nouvelles histoires extraordinaires. Mais, dans un premier temps, elle fut publiée dans le Graham’s Magazine, une publication périodique du XIXe siècle créée par George Rex Graham (journaliste et éditeur).

Nouvelles histoires extraordinaires d’Edgar Allan Poe, un titre republié en 2022 par les éditions Bragelonne.

2022

“Chroniques Martiennes” de Ray Bradbury

Grand classique de la littérature américaine et monument de la littérature d’anticipation adoré par la lectrice.

“Crime et châtiment” de Fiodor Dostoïevski

Un monument de la littérature mondiale et un extrait spécialement choisit pour sa résonance.

La Première Mandoline

“La Première Mandoline” tiré de “Mes tableaux à histoires” de Cécile Alix et Anne Crahay. Et si les tableaux avaient une histoire ? Découvrez donc celle qui se cache derrière le fameux tableaux “La Bohémienne endormie” (1897) du Douanier Rousseau.

Underground Railroad

“Underground Railroad” (2016) de Colson Whitehead prix Pulitzer 2017. L’histoire de Cora et Caesar, deux esclaves d’une plantation de coton en l’état de Géorgie aux Etats-Unis, qui fuiront vers le Nord pour la Liberté. Un roman historique situé entre la guerre d’indépendance (1775-1783) et la guerre de sécession (1861-1865). Un livre à avoir lu.

La route

“La Route” (2006) de Cormac MacCarthy , prix Pulitzer 2007 porté sur les écrans en 2009 par John Hillcoat. Le récit d’un père et son fils et de leur marche dans un environnement post-apocalyptique. C’est un roman sur l’amour qu’ils se portent l’un l’autre alors que le monde, tombé en cendres, sombre dans le chaos.