Prévention des risques2018-10-02T11:06:42+00:00
famille

La prévention des risques

Quatre risques majeurs, d’origine naturelle ou technologique, pèsent sur la ville de Saint-Rémy-de-Provence. Ils ont été identifiés par le Dossier départemental sur les risques majeurs (D.D.R.M.) consultable auprès du service urbanisme de la mairie.
Pour s’en prémunir, la commune est d’un Plan communal de sauvegarde dont tous les citoyens doivent, légalement, avoir connaissance.

Le Plan de secours communal que la loi de modernisation de la sécurité civile du 13 août 2004 intitule désormais Plan communal de sauvegarde, prévoit une organisation de crise adaptée aux possibilités de la commune. C’est un outil indispensable dans l’attente d’une intervention des secours de l’état, pour faire face plus rapidement à la crise. Le Plan de sauvegarde est la réponse du maire et de son équipe municipale face à toute situation nécessitant la sauvegarde de la population. Il regroupe également l’ensemble des documents de compétence communale contribuant à l’information préventive et à la protection de la population. Il détermine, en fonction des  risques connus, les mesures immédiates de sauvegarde et de protection des personnes, fixe l’organisation nécessaire à la diffusion de l’alerte et des consignes de sécurité, recense les moyens disponibles et définit la mise en œuvre des mesures d’accompagnement et de soutien de la population.

NB : Bien que la commune ne disposepaspourlemomment de plan de prévention des ris- ques naturels ou technologi- ques (PPR), et ne soit pas dans le champ d’application d’un plan particulier d’inter- vention (PPI), l’élaboration de ces deux types de plan, qui permettent de réduire les franchises des assurances en cas de catastrophe, appartient au Préfet, donc à l’Etat.

Les 4 risques identifiés à Saint-Rémy-de-Provence par le dossier communal synthétique (DCS) sont les suivants :

  • Inondations urbaines : ruissellements, canaux, ruisseaux.
  • Feux de forêts : chaîne des Alpilles.
  • Transport de marchandises dangereuses : par routes et par canalisations (pipelines d’hydrocarbures et de gaz secteur Romanin et Paluds).
  • Séismes : zone 1A, risque sismique très faible mais non négligeable.
Télécharger le plan communal de sauvegarde
Police municipale

Espace de la Libération
8-12 Avenue de la Libération
13210 Saint-Rémy-de-Provence

Tél. : 04 90 92 58 11
Fax : 04 32 60 13 81
patrouilles de nuit

Horaires d’accueil du public :
du lundi au vendredi
de 8h30 à 11h45 et de 13h30 à 16h45
Le 1er samedi du mois de 9h à 11h30