Action pour le sport2018-07-03T14:47:32+00:00
sport

Sports

A Saint-Rémy, chacun, selon son âge, ses goûts et ses possibilités, peut adopter le sport comme activité de détente ou s’engager sur la voie de la compétition.

Comme toutes les communes, la ville de Saint-Rémy-de-Provence construit, gère et entretient la majorité des équipements sportifs. Le service des sports en assure l’entretien au quotidien pour le confort et la sécurité du public.

Le service des sports est chargé des missions suivantes : la gestion des équipements sportifs, l’animation sportive, la promotion de la ville à travers le sport et le soutien aux différentes manifestations sportives.

Plus d’une trentaine de disciplines sportives différentes sont proposées aux Saint-Rémois par autant d’associations. Chaque activité est un temps privilégié d’ouverture, de respect mutuel, d’expression des qualités des individus.

Associations et clubs sportifs

Le service des sports : dynamiser la pratique sportive

Le service des sports travaille au service du développement de la pratique sportive ou de politiques transversales telles que l’éducation, la citoyenneté, l’insertion, le loisir.
Il constitue l’interface entre les acteurs sportifs (associations, entreprises, particuliers) et la collectivité (élus et services municipaux).

Pour que Saint-Rémy soit une ville sportive, le service des sports s’attache à une triple mission.

Gérer le patrimoine sportif

C’est le secteur administratif et technique qui gère les installations sportives, allant de la planification à la maintenance des équipements, mais aussi l’entretien et la mise aux normes, la sécurité et l’étude de nouvelles structures.

Promouvoir le sport

Le soutien accordé au tissu associatif se traduit par une aide logistique ou financière apportée aux quelque trente associations sportives locales. L’accès des jeunes au sport est facilité grâce aux trois éducateurs sportifs intervenant dans les écoles primaires de la ville mais aussi des clubs sportifs.
Le service apporte enfin un appui technique aux élus et aux autres services municipaux, pour la définition et l’aménagement de nouveaux équipements sportifs.

Développer les loisirs et les manifestations gratuites

Le service a un rôle d’appui auprès des associations sportives, afin de les accompagner dans leur développement. Il participe aux manifestations locales, telles que la Journée des associations ou la Fête de la jeunesse et organise des manifestations spécifiques telles que le Trophée des sportifs, récompensant les sportifs saint-rémois qui se sont distingués par leur parcours.

Service des sports

Hôtel de ville
Place Jules-Pellissier

Tél : 04 90 92 51 90 / 06 13 89 85 11

servicedessports@mairie-saintremydeprovence.fr