En 2022, notre territoire a vécu des événements climatiques qui ont marqué les esprits : sècheresse, inondations, incendies. L’eau absente ou trop présente…

L’histoire de Saint-Rémy est intimement liée à l’eau. Durant l’Antiquité, l’installation de Glanum s’est faite à proximité de nombreuses sources et résurgences. Il existe, encore aujourd’hui, de nombreux monuments liés à l’eau : aqueducs, barrage, fontaine monumentale, installation du réseau de distribution de l’eau, canaux d’irrigation…

Pourtant, l’eau a-t-elle encore valeur collective aux yeux des habitants ? Le mode de vie actuel ayant modifié les usages de l’eau, l’intérêt individuel a supplanté l’intérêt collectif. L’intention de cette seconde édition de G-graines est de proposer une réflexion sur les conséquences de cette situation.

Cette dernière se construit à partir d’une observation de ce qui existe à Saint-Rémy, autour de quatre axes :

  • La gestion de l’eau
  • L’utilisation de l’eau
  • Les enjeux environnementaux liés à l’eau
  • L’eau source d’inspiration

La Saison 2 a pour objectif de sensibiliser tout un chacun à l’importance cette matière première et précieuse qu’est l’eau autour d’actions artistiques.

Podcasts “Rigoles” de la Radi’eau !

Une série de podcasts réalisée durant l’automne 2023 par Camille Ferey et Bedis Tir. En partenariat avec les CM2 de Mme Gantz de l’école de la République à Saint-Rémy-de-Provence. Les podcasts ont été réalisés dans le cadre d’ateliers effectués à la Bibliothèque Joseph-Roumanille.

Film : L’eau de Saint-Rémy, source et ressource

Ce film documentaire, réalisé par Gautier Isambert et préparé avec des élèves de terminale GMNF du lycée professionnel agricole Les Alpilles, présente les différents enjeux liés à l’eau à Saint-Rémy-de-Provence, à travers des témoignages et la présentation de sites emblématiques. Les Saint-Rémois interrogés, devenus acteurs pour l’occasion, aux profils variés comme le garde canal, un sourcier ou encore un paysan, tracent l’histoire de ces lieux tout en abordant les problématiques auxquelles ils sont confrontés.
Le film permet aussi d’envisager quelques actions futures à mener pour que l’eau reste ressource et source de vie.

Avec :

Émile Durand, sourcier
Robert Terreni, ancien agriculteur et conteur
Gérard Béréziat, directeur de la Régie de l’eau et de l’assainissement (CCVBA)
Karine Briand, directrice générale des services (CCVBA)
Bastien Boutareaud, paysan vigneron
Aurélien Jonchère, la Glacière des Alpilles
Bruno Aprin, garde-canal