La municipalité de Saint-Rémy-de-Provence a décidé d’affréter un bus afin de permettre aux Saint-Rémois qui le souhaitent de participer à la manifestation de défense des traditions taurines, organisée le 11 février 2023 à Montpellier par « L’Union Jeunes de Provence et du Languedoc pour la défense de nos traditions ». [Mise à jour : le bus étant complet,  nous ne prenons plus les réservations.]

Après la tribune publiée dans le journal Le Monde par des personnalités politiques et des associations animalistes, alertant sur certaines pratiques qui auraient cours dans le milieu de la bouvine, manadiers, clubs taurins, aficionados et élus ont répondu à l’appel à manifester du collectif « Union Jeunes de Provence et du Languedoc pour la défense de nos traditions », le samedi 11 février prochain.

« Très attachée aux traditions taurines, la municipalité affrète un bus pour permettre aux Saint-Rémois qui le souhaitent de se rendre à la manifestation avec plus de facilité et de sécurité », explique Florine Body-Bouquet, adjointe au maire chargée des associations et de la culture provençale, et ancienne Dame de Saint-Rémy. « La plupart des points évoqués dans la tribune ont été imposés sans nuance dans le débat public et sans avoir réuni les acteurs de la bouvine. Cela témoigne d’un certain mépris vis-à-vis des manadiers et d’une méconnaissance de leur travail, tout comme du rôle essentiel qu’ils jouent depuis plusieurs siècles dans la préservation de la race bovine de Camargue et des paysages emblématiques de notre région. Cette nouvelle attaque contre les courses camarguaises, les abrivado et les bandido, alors même que de nombreuses avancées ont déjà été apportées ces dernières années pour améliorer le bien-être des animaux, est aussi une menace contre cet héritage historique dont nous bénéficions tous, bien au-delà du milieu restreint de la bouvine. La méthode choisie par les auteurs de cette tribune dessert la cause qu’ils veulent défendre. »

Cet article a été modifié pour la dernière fois le 3 février 2023 à 09:28