La ville de Saint-Rémy-de-Provence lance la 2e édition de son budget participatif. Jusqu’au 20 novembre 2022, les Saint-Rémois peuvent à nouveau déposer des projets sur la plateforme numérique collaborative.

Le budget participatif vise à développer le pouvoir d’agir des citoyens en leur déléguant la capacité de décision d’une partie du budget d’investissement annuel de la ville pour la réalisation de projets qu’ils ont imaginés et choisis.

Initié à l’automne 2021, le dispositif est à présent reconduit. Cet année encore, 300 000 € ont été réservés. Cela représente environ 30 € par habitant. Vous feriez quoi pour votre ville avec 300 000 € ? À vous de déterminer ce que vous souhaitez réaliser avec cette somme.

À travers un appel à projet, chacun d’entre vous peut faire part de son idée d’investissement. Chaque idée est ensuite étudiée, puis soumise au vote de tous les Saint-Rémois. Les projets ayant obtenu le plus de votes sont réalisés par la ville dans la limite de l’enveloppe financière et dans les 2 années qui suivent.

Ainsi, une partie de l’investissement annuel de la ville est le résultat direct de la volonté des habitants.

Qui peut déposer un projet ?

• Toutes les personnes âgées de 16 ans et plus qui habitent, travaillent, sont scolarisées ou payent leurs impôts à Saint-Rémy.
  • Les associations domiciliées sur la commune et enregistrées en Préfecture.

Où, quand et comment déposer mon idée ?

La plateforme numérique collaborative est ouverte !
Les Saint-Rémois en difficulté avec internet pourront trouver de l’aide au pôle numérique du Liber’espace ; il est également possible de déposer ses propositions via un formulaire papier, disponible en mairie, à la Maison des associations et à la Maison de la jeunesse.

Porteur de projet

Qui dit co-construction dit implication ! Avec le budget participatif, on parle de vous comme « porteur de projet ». Vous devez donc avoir l’envie de soutenir votre projet, de son imagination à sa réalisation. L’objectif ? Que le résultat final soit le plus fidèle possible à votre idée de départ.

Réunion avec les porteurs du projet lauréat sur la création d’une passerelle entre le quartier des Jardins et le lac de Barreau

59 projets ont été déposés lors de la première édition. Les 13 projets lauréats révélés le 8 juillet dernier seront réalisés progressivement dans les 2 années à venir par la ville, en collaboration avec le porteur de projet ; les premiers projets sont déjà en cours de réalisation.

Par votre participation, vous allez pouvoir co-construire le Saint-Rémy de demain. Afin de vous aider tout au long de vos démarches, nous avons élaboré un guide du porteur du projet.

Les moments-clés de votre participation

• Du 1er octobre au 20 novembre 2022 : dépôt des projets
  • Du 21 novembre 2022 au 1er mars 2023 : analyse des projets
  • De mars à avril 2023 : présentation des projets et vote