D’ici l’été, la ville de Saint-Rémy-de-Provence va achever la construction d’une centrale photovoltaïque sur le site de l’ancienne décharge communale. Le financement participatif proposé aux Saint-Rémois qui souhaitent investir dans cet équipement est désormais ouvert.

Cette centrale photovoltaïque sera composée de 12 500 panneaux solaires, répartis sur les 3 hectares qui constituent le terrain de l’ancienne décharge, pouvant distribuer une puissance électrique de 5 MW, permettant d’alimenter 1 600 foyers à l’année.

La particularité de cette installation de centrale photovoltaïque réside dans le choix du matériau utilisé pour supporter les 12 500 panneaux solaires. « Nous avons choisi des structures en béton préfabriquées de faible hauteur », précise Xavier Blanc, directeur général et fondateur de la société Provence Eco Énergie qui construit et maintient l’équipement. «  Cela permet des économies de coût considérables, comparé au métal, beaucoup plus onéreux. »

L’exposition dans le sens est-ouest des panneaux solaires génère par ailleurs deux fois plus de puissance électrique que les orientations classiques de centrales photovoltaïques traditionnelles, exposées plein sud. « Les panneaux photovoltaïques traditionnels sont généralement orientés vers le Sud, ce qui donne des puissances électriques très importantes à certains moments de la journée (à midi notamment), mais cela fait perdre un espace conséquent entre chaque panneau. Nos panneaux orientés est-ouest sont eux assemblés les uns aux autres, ce qui optimise l’espace disponible et génère une puissance électrique répartie sur l’ensemble de la journée. »

Un projet ouvert aux investisseurs saint-rémois

Les Saint-Rémois ont la possibilité d’investir dans le projet, par le biais d’un financement participatif assuré par Lendosphere, première plateforme en ligne dédiée à la transition énergétique en France.

Le montant de la collecte ouvert aux investisseurs s’élève à 60 000 euros. Les tickets d’investissement seront compris entre 50 et 2 000 euros pour une durée de 4 ans, non renouvelables et amortissables tous les 6 mois : cela signifie que les investisseurs voient une partie de leur capital financier investi remboursé à chaque échéance.

Les souscriptions sont ouvertes en priorité aux Saint-Rémois (justifiant d’un domicile sur la commune) les 3 premières semaines et seront par la suite élargies aux habitants des départements limitrophes (Vaucluse, Bouches-du-Rhône et Gard).

Pour toute question sur ce financement participatif : contact@lendosphere.com ou 01 42 06 85 30.

Un peu d’histoire

Après plus de 35 ans d’exploitation comme exutoire de tous types de déchets, depuis 1964 jusqu’à sa fermeture en 1999, l’ancienne décharge, située chemin des Méjades, avait fait l’objet en 2014 d’une réhabilitation destinée à protéger les sols et la nappe phréatique souterraine, ainsi qu’à sécuriser le site.

En 2022, celui-ci fait peau neuve avec l’implantation de panneaux solaires sur l’ensemble de cette parcelle communale qui s’en trouvera valorisée. Au-delà du geste pour l’environnement avec une production d’énergie propre, le site assurera des rentrées d’argent importantes sur 30 ans pour la commune.

En juillet 2019, le conseil municipal a voté une délibération visant à céder le terrain par le biais d’un bail emphytéotique assorti d’une concession de construction et d’exploitation d’une centrale photovoltaïque pour une durée de 30 ans.

Un appel d’offres a ensuite été lancé et c’est la société de projet Provence Eco Énergie P6 (PEE P6) qui a été retenue pour réaliser et exploiter la centrale, composée de deux sociétés : Corfu Solaire (basée à Lyon) et Provence Eco Énergie (implantée à Saint-Andiol).

Cet article a été modifié pour la dernière fois le 4 avril 2022 à 10:42