Les chenilles processionnaires se préparent à affronter l’hiver en construisant leurs nids, reconnaissables à leur forme de boules blanches cotonneuses accrochées aux branches de pins. Pendant les mois qui viennent, c’est le bon moment pour repérer ces nids dans les arbres et procéder à l’échenillage, en coupant les branches concernées.
L’échenillage doit être réalisé avant la fin février, lorsque les chenilles restent regroupées dans leurs nids d’hiver. Sur des petits secteurs, cette méthode est complémentaire des pièges et dispositifs installés au printemps, période à laquelle les processions de chenilles particulièrement allergènes commencent à descendre des arbres.
Durant la période hivernale, la destruction des nids peut être pratiqué à moindre risque, à condition d’éviter de secouer les branches pour limiter la dispersion des poils urticants et de se protéger (gants, masque, lunettes). Si les nids sont déjà volumineux, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Pour éviter la dissémination des poils urticants, veillez à placer les nids coupés dans un sac plastique étanche.
