Un premier concours de cuisine entre les jeunes du collège Glanum, axé sur le thème de la gaufre, s’est déroulé le mercredi 19 avril à la Maison de la Jeunesse. Co-organisé par les responsables de la MDJ et le collège Glanum, avec le soutien de nombreux partenaires de Saint-Rémy-de-Provence, ce concours a suscité l’engouement des participants, et sera étendu et reconduit début juillet.

À 14h à la MDJ, cet après-midi-là, s’ouvre le concours de gaufres : les consignes sont données aux collégiens, répartis en 2 groupes de 7 binômes. Pâte sucrée ou salée, à eux de choisir, de se montrer créatifs et de surprendre le jury. Le départ est lancé ! Les binômes se concertent, puis courent de leur plan de travail à la longue table couverte de fraises, bananes, kiwis, chocolat. La farine, le beurre, le lait passent de main en main ; les blancs d’œuf sont montés en neige ; de la crème chantilly au caramel soudain apparaît. Ça s’active de toute part, les jeunes se relayent au batteur électrique, au mixeur, à l’appareil à gaufre. Leur recette bien en tête, ils gouttent, ils rajoutent des ingrédients, ils improvisent. Enfin les assiettes sont dressées ! Le jury déguste les gaufres, prend des notes, déguste encore et, tandis qu’il délibère, le second groupe succède au premier.

« Toute la journée, les jeunes se sont prêtés au jeu avec enthousiasme pour proposer les meilleures gaufres au jury », indique Mme Chabanier, la CPE du collège Glanum. « C’est une expérience qui fédère les élèves entre eux. Ils se sont impliqués en amont en recherchant des recettes ; chaque binôme a établi la liste des ingrédients et du matériel nécessaires, que nous avons transmise à la MDJ. Ce concours de cuisine permet à la fois de valoriser les élèves dans leur scolarité, de travailler sur leur parcours avenir et de développer le partenariat déjà existant entre le collège et la MDJ. »

À 18h, c’est la fin de ce premier concours et la remise des prix aux gagnants ! Les jeunes ont reçu les lots des nombreux partenaires du « Concours cuisine » : le Domaine de Manville, l’Action Provençale, la Maison du Bon Café, Maison Gaillardet – La Troprovençale, Saint-Rémy-Presse Meloni, Le Petit Duc, Institut Ma Beauté, Lilamand, Leya Créations, le Ciné-Palace, l’Epicerie Heureuse, les Délices de Brunelli, la Boulangerie Angèle.

Un grand merci à eux, et félicitations à tous les participants et aux gagnants !

Cet article a été modifié pour la dernière fois le 4 mai 2023 à 09:56