La ville souligne que le but de la consultation sur la voie cyclable est de recueillir l’avis du public et d’en respecter le résultat.
Depuis le début de la consultation, une rumeur se propage sur les réseaux sociaux affirmant que le maintien de la circulation à 30 km/h signifierait de fait le maintien de la circulation des cyclistes en sens inverse de la circulation motorisée, en dehors de tout traçage.
En réalité, comme l’indique l’article R110-2 du Code de la route pour les zones 30, “toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, les conducteurs de cyclomobiles légers et les conducteurs d’engins de déplacement personnel motorisés, sauf dispositions différentes prises par l’autorité investie du pouvoir de police.”
Traduction : un arrêté municipal et une signalisation verticale adaptée suffisent pour éviter la circulation des cyclistes sur la voie motorisée et en sens inverse de celle-ci.
En résumé, il n’y a pas d’intention cachée derrière les questions posées dans le formulaire ; si le vote est majoritaire pour la suppression de la voie cyclable, il en sera tenu compte quel que soit le choix retenu sur la limitation de vitesse.
Cet article a été modifié pour la dernière fois le 20 mai 2025 à 15:06