La 2e édition du budget participatif, lancée par la ville en octobre 2022, entre dans une phase décisive : celle du choix des projets proposés par les administrés, lors d’un vote ouvert à tous les Saint-Rémois du 3 mars au 1er mai 2023.
Le vendredi 31 mars 2023, les projets seront présentés au public par leurs auteurs dans la salle Jean-Macé. Venez les découvrir et discuter avec les porteurs de projets !

Le budget participatif est un dispositif créé par les communes pour développer le pouvoir d’agir des citoyens, en leur déléguant la capacité de décision d’une partie du budget d’investissement annuel pour la réalisation de projets qu’ils ont imaginés et choisis. À Saint-Rémy, 300 000 euros ont été réservés pour la deuxième année consécutive, soit environ 30 euros par habitant.

« À l’automne 2022, 23 Saint-Rémois ont proposé un total de 40 contributions », explique le premier adjoint Yves Faverjon, en charge de ce dossier. « Jusqu’au 1er mars 2023, celles-ci ont été étudiées par les services municipaux et les élus, afin de déterminer leur éligibilité et leur faisabilité. De cet examen attentif, 19 projets ont été retenus pour la nouvelle étape qui s’ouvre désormais jusqu’au 1er mai : celle du vote par l’ensemble des Saint-Rémois. »

Où consulter les projets éligibles ?
Vous trouverez sur la plateforme numérique dédiée les 19 projets en lice. Ils seront également présentés au public le vendredi 31 mars 2023 en salle Jean-Macé, où leurs auteurs défendront leur idée de vive voix.
Au moment du vote, pensez à bien récupérer la référence associée à chaque projet et n’oubliez pas qu’une fois ajoutés, la totalité de vos projets préférés ne doit pas dépasser le montant de 300 000 €.

Le budget participatif, c’est du concret !

Parmi les projets lauréats de la première édition, certains ont déjà été réalisés (le versement d’aides pour l’achat d’un vélo à assistance électrique, la passerelle reliant le quartier les Jardins au lac de Barreau, l’aménagement piéton à l’Argelier…), d’autres sont en cours de réalisation et verront le jour dans le courant de l’année 2023 (création d’un ombrage sur une partie des tribunes des arènes Chomel-Coinon, extension du sentier botanique au Vallon Saint-Clerg, aménagement d’un espace de détente à La Croix du Canal…).

Cet article a été modifié pour la dernière fois le 9 mai 2023 à 16:48