La ville de Saint-Rémy-de-Provence procède actuellement au réaménagement intégral du square Joseph-Mauron, avec la mise en place de nouveaux jeux d’enfants, de 0 à 12 ans, sur le thème des animaux et insectes des Alpilles. Il s’agit de modèles en bois uniques, sculptés pour la ville et destinés à sensibiliser les enfants à la faune locale, notamment la chauve-souris, structure-phare du parc.

Trois espaces composent le nouvel ensemble : un espace pour les 0-4 ans, avec des structures au sol à grimper, comme le lézard ocellé, une cigale sur ressort et une balançoire horizontale ; un espace pour les 3-6 ans, avec deux balançoires et un toboggan à l’image d’un hibou grand-duc ; et enfin un espace pour les 6-12 ans, organisé autour d’une chauve-souris géante et d’une grande balançoire collective en forme de couleuvre.

À l’entrée du parc, entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite, une fontaine représentant un aigle de Bonelli, espèce emblématique des Alpilles, accueille le public.

Les nouveaux équipements du square Mauron

Des gravures créées par les enfants saint-rémois
Sur les bancs figurent des gravures dessinées par les enfants de l’école de la République toute proche, avec l’aide de l’artiste saint-rémoise Bénédicte Brun.
Sur les tables de pique-nique figurent également des plateaux de jeux (échecs, dames…) si l’on a envie d’apporter ses pièces.

À découvrir : une histoire du lieu racontée en plusieurs épisodes sur les animaux du square, ainsi qu’un message codé sous forme d’idéogrammes.

L’ensemble des jeux est une création originale réalisée par une petite entreprise du Gard. Conçu depuis 4 ans, le projet a nécessité une longue maturation, de 3 mois de travaux (VRD, installation, pose des sols souples). Les anciens jeux seront en partie réinstallés dans d’autres espaces de la commune.
Le projet est financé avec le soutien du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône.

La météo s’annonçant pluvieuse toute la journée de ce mercredi 19 décembre, l’inauguration des nouveaux jeux d’enfants du square Joseph-Mauron ne pourra malheureusement se dérouler dans de bonnes conditions et doit être reportée.
Les ateliers famille au musée des Alpilles prévus à 13h30 sont également annulés.

Merci de votre compréhension !

Les enfants de l'école de la République découvrent les techniques de gravure

Cet article a été modifié pour la dernière fois le 13 juin 2019 à 10:30