Grâce aux résultats de la thermographie réalisée l’hiver dernier à Saint-Rémy-de-Provence, vous pouvez découvrir comment réduire votre facture énergétique.

La totalité des bâtiments publics et privés a été scanné lors du survol dans la nuit du vendredi 3 au samedi 4 mars 2023. Ce diagnostic, par un avion bimoteur équipé de capteurs infrarouges de la compagnie Action Air Environnement, a été réalisé grâce à l’aide financière européenne du programme Leader (porté par le PETR du Pays d’Arles).

Identifier les déperditions énergétiques

Votre habitation a-t-elle un défaut d’isolation ou des déperditions énergétiques ? Vous pouvez y remédier et avez droit à des aides financières.
Maria Guillot, conseillère au Bureau Info Énergie de la Communauté de communes Vallées des Baux – Alpilles (CCVBA), vous permet d’accéder aux données thermographiques de votre habitation et répond à toutes vos questions, gratuitement.

Il suffit de la contacter :

• par mail via info.energie@ccvba.fr en indiquant vos nom, prénom, adresse, numéro de téléphone et fournir un justificatif de domicile ;
  •  par téléphone au 04 90 54 54 53 si vous souhaitez plus de renseignements ou un rendez-vous afin d’interpréter les images ;
  • sur le site internet de la Communauté de communes via « Mes démarches en ligne, Demander les images infrarouges de son habitation ».

Si vous souhaitez obtenir des aides financières pour effectuer des travaux (Ma prime Rénov’, Les certificats d’économie d’énergie, le chèque énergie durable ou Provence éco Rénov’), vous devez faire la demande avant le début des travaux et faire appel à une entreprise certifiée RGE « Reconnu garant pour l’environnement ».

Trouver une entreprise certifiée RGE
La CAPEB (organisation professionnelle représentative des entreprises artisanales du bâtiment) a mise ne place la plateforme trouvermonartisan.com destinée à identifier les artisans labellisé RGE. Un partenariat a d’ailleurs été signé entre la CAPEB et la Communauté de communes afin d’aider ces entreprises intéressées à obtenir la certification RGE.
Inscriptions aux formations et renseignements : 04 91 32 33 46 / formation@capeb13.fr
Plateforme : www.maformationbatiment.fr

Cet article a été modifié pour la dernière fois le 16 janvier 2024 à 11:30