À partir du 8 novembre prochain, la collecte des déchets évolue. Dans les prochaines semaines, la quasi-totalité des Saint-Rémois (hors centre ancien) va recevoir 2 bacs individuels, un jaune pour les recyclables et un gris pour les ordures ménagères, qu’il faudra sortir une fois par semaine devant son domicile. En parallèle, les bacs collectifs en extérieur et les sacs jaunes seront majoritairement supprimés, dans le but de réduire les dépôts de déchets (sauvages ou non) qui dénaturent notre cadre de vie.

Dès le 8 novembre, ces nouvelles poubelles seront collectées par les agents du service déchets de la Communauté de communes Vallée des Baux – Alpilles. Une étude de faisabilité est en cours pour l’éventuelle installation de colonnes enterrées ou semi-enterrées.

Ce que ça change

• À partir du 8 novembre, vous devrez sortir vos bacs individuels seulement le nouveau jour de collecte qui sera précisé sur un autocollant figurant sur les bacs. Attention, pour certains habitants, ce jour pourra être différent de celui d’aujourd’hui.
  • Les bacs individuels devront être présentés en bordure de voie publique sans gêner la circulation des piétons et des véhicules.
  • Ils devront être rentrés dès que possible après la collecte. Ils ne devront pas rester sur la voie publique.

Comment ça marche ?

• Depuis le mois de juillet, les habitants ont reçu un courrier dans leur boite aux lettres les informant des modalités d’inscription via www.enquete9.com ou au 04 48 06 08 91.
  • Suite au remplissage du questionnaire sur ce site internet, un avis de passage sera distribué pour la programmation d’une date de livraison des bacs individuels.
  • Tous les usagers doivent impérativement répondre à l’enquête par téléphone ou par internet, même les habitants et professionnels ayant déjà un bac.

« Ce nouveau mode de collecte a été vécu comme un progrès dans les communes qui l’ont déjà mis en place », explique Laurie Léonard, responsable du service déchets à la CCVBA. « Il permet d’accroître le recyclage des emballages et de diminuer le volume d’ordures ménagères (non recyclables). La réorganisation des itinéraires de collecte et un passage hebdomadaire unique réduisent les rotations, et ainsi la consommation de carburant et les émissions de CO2. C’est une amélioration significative du service rendu à la population, plus performant et plus respectueux des ressources naturelles. »

Pour plus d’informations, contacter le service Info déchets au 04 84 510 620 ou par e-mail info.dechet@ccvba.fr

Cet article a été modifié pour la dernière fois le 20 juin 2022 à 08:50