Impulsée par la ville de Saint-Rémy et le PETR du Pays d’Arles, l’opération « Du Local au Menu » a bénéficié à 1 300 convives le 20 février dernier, autour d’un repas commun préparé à base de produits locaux, dans 7 établissements de restauration collective.

En effet, lors des Assises de la restauration collective, organisées en automne dernier par la ville de Saint-Rémy et le Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) du Pays d’Arles, un partenariat est né entre les écoles élémentaires de la République et de l’Argelier, l’école maternelle Marie-Mauron, la crèche municipale Le Club du tout-petit, l’établissement d’enseignement agricole Alpill’Campus, l’Ehpad Marie-Gasquet et la clinique Glanum Inicea. Ces 7 établissements saint-rémois se sont ainsi associés en vue de partager leur savoir-faire et de mutualiser les commandes de produits locaux, le tri et la valorisation des biodéchets, en faveur du développement durable.

L’approvisionnement local au cœur de ce repas-test
Première expérience collective des partenaires : la préparation d’un repas commun composé de produits locaux, durables et de saison, et dégusté le même jour par l’ensemble des élèves et des résidents.
Au menu : salade verte avec croûtons et noix, gardianne de taureau de Camargue AOP et bio (Pierre-Henry Callet, Maussane-Les-Alpilles), servi avec du riz de Camargue IGP bio (Coopérative Biosud, Arles) et, pour le dessert, compote de pomme et de poire bio maison (Mas Daussan, Arles).

« Cultivons le bien manger en Provence »
Cette opération s’inscrit dans la démarche globale du « Cultivons le bien manger en Provence » du Projet Alimentaire Territorial, porté sur le Pays d’Arles par le PETR, qui vise à construire une politique agricole et alimentaire ancrée localement, faisant collaborer différents acteurs à différentes échelles, et centrée sur la qualité.

Avec le succès de cette première édition, de nouvelles opérations seront renouvelées très prochainement.

Cet article a été modifié pour la dernière fois le 29 février 2024 à 14:00