Les dimanches 10 et 24 avril 2022, de 8h à 19h, l’ensemble des Saint-Rémoises et des Saint-Rémois seront appelés à voter pour élire le (la) président(e) de la République. Le contexte de l’épidémie de Covid-19 ayant évolué depuis les élections municipales de janvier, le dispositif sanitaire a été modifié.

• Le masque n’est plus obligatoire mais fortement conseillé, surtout pour les personnes âgées, immunodéprimées, malades chroniques et fragiles, ainsi que pour leurs aidants, les personnes symptomatiques, les personnes contacts à risque, les cas confirmés de personnes atteintes du covid-19 jusqu’à 7 jours après leur sortie d’isolement. Le cas échéant, des masques chirurgicaux seront mis à disposition.
  • du gel hydroalcoolique sera mis à disposition à l’entrée et à la sortie des bureaux (pour les électeurs) et dans les bureaux ;
  • les salles seront aérées régulièrement, selon les indications des capteurs de CO2 ;
  • les entrées et sorties des bureaux seront distinctes ;
  • des parois de protection en plexiglas seront installées ;
  • en mairie, les bureaux 1 et 2 seront en salle d’honneur ;
  • même si le nombre d’électeurs susceptible d’être présents simultanément dans un bureau de vote n’est plus limité, les Présidents veilleront à réguler l’accès aux bureaux afin d’éviter d’éventuelles situations de grande promiscuité.

Il est par ailleurs recommandé aux électeurs d’éviter les pics d’affluence (ouverture des bureaux, fin de matinée, et à partir de 16h30).
Les électeurs sont également invités à venir avec les bulletins de vote reçus par courrier et leur propre stylo (encre noire pour le second tour) pour signer la liste d’émargement.

Les personnes déclarées positives à la Covid-19 ou cas contacts quelques jours avant le scrutin seront par ailleurs invitées à privilégier le vote par procuration.

Il est rappelé que la transmission du virus est favorisée lors de contacts longs avec des personnes porteuses non masquées, dans des lieux confinés. L’opération de vote pour chaque électeur se déroulant en quelques minutes, le risque de transmission est minime ; il l’est d’autant plus que les mesures barrières seront scrupuleusement respectées par les services.

Comment voter par procuration ?
Les électeurs ne pouvant se rendre aux urnes le jour des élections peuvent établir une procuration jusqu’à quelques jours avant le scrutin (une seule par mandataire). La demande peut être effectuée partout en France en gendarmerie ou à la police nationale, à l’étranger dans les consulats, ou en ligne sur maprocuration.gouv.fr.

Nous appelons les Saint-Rémois à bien respecter les consignes et les cheminements qui seront indiqués par voie d’affichage, pour le bon déroulement du processus démocratique.

Cet article a été modifié pour la dernière fois le 20 avril 2022 à 16:44