Le plan de stationnement est un des premiers dossiers que la nouvelle municipalité a tenu à réformer dès le début de la haute saison, pour l’adapter aux usages réels et le rééquilibrer en faveur des personnes vivant ou travaillant à Saint-Rémy. Il a été adopté le 21 avril par le conseil municipal et entrera en vigueur à partir du 4 mai 2026.

« Le stationnement payant est un outil utile pour favoriser la rotation des véhicules, améliorer la disponibilité des places en centre-ville, et donc pour fluidifier la circulation et soutenir l’activité commerciale », explique Céline Salvatori, adjointe au maire chargée de la sécurité, de la citoyenneté et de la protection civile. « Néanmoins, deux points méritaient selon nous d’être améliorés : d’une part, la lisibilité d’un macaron à deux tarifs pour stationner gratuitement en zone orange, et d’autre part les 45 minutes de stationnement offert en zones orange et rouge, trop courtes pour profiter sereinement d’un moment en ville pour s’y promener, faire ses achats ou déjeuner au restaurant. »
Le 21 avril dernier, le conseil municipal a donc adopté une série de mesures pour améliorer cela sans pour autant réduire les recettes pour la ville. Des mesures conçues en concertation avec les commerçants du centre-ville, associés à la réflexion.

La fin du macaron payant

Désormais unique, le macaron de stationnement sera ainsi délivré gratuitement aux Saint-Rémois, aux personnes exerçant une activité professionnelle sur Saint-Rémy (salariés, commerçants, artisans, professions libérales, professionnels de santé, personnes physiques ou morales) ainsi qu’aux services publics communaux et intercommunaux. Il permettra de se garer gratuitement en zone orange, à toute heure.

1h30 de stationnement gratuit

La durée de stationnement offert, auparavant de 45 minutes en zone rouge pour tous et en zone orange pour les personnes dépourvues de macaron, est doublé pour atteindre 1h30, pour répondre aux attentes des Saint-Rémois et des commerçants. En zone verte, le stationnement reste gratuit pour tous à toute heure.
Au-delà de cette période gratuite, le tarif de 0,50 € par quart d’heure (soit 2 euros de l’heure) reste inchangé.

Le parking de la Libération en zone orange en haute saison

En contrepartie de ces avantages pour les locaux, le parking de la Libération, auparavant en zone verte et gratuit pour tous à toute heure, passe en zone orange à partir du 4 mai. Il restera en zone verte dans les périodes hors saison et à faible fréquentation – encore à l’étude, les dates des périodes hors saison font l’objet d’une concertation avec les commerçants et seront communiquées ultérieurement.
« Les personnes vivant ou travaillant à Saint-Rémy, munies du macaron, pourront toujours s’y garer gratuitement sans changer leurs habitudes », souligne Céline Salvatori.
En revanche, la commune pourra pérenniser ses recettes sur ce parking également très apprécié par les visiteurs.

La tarification spécifique du parking des Antiques, elle, reste inchangée (4 euros jusqu’à 7h59 d’occupation), et le forfait post-stationnement (FPS), dû en cas de stationnement non payé ou en cas de dépassement du temps de stationnement payé, passe de 30 à 35 euros pour s’aligner sur les pratiques des communes voisines et touristiques.

Les horodateurs déployés sur le parking de la Libération proviennent d’emplacements peu fréquentés de la commune, pour éviter d’acquérir de nouveaux appareils dans l’immédiat et de recourir à des dépenses supplémentaires. « Nous pensons que ce nouveau plan valorisera davantage l’attractivité du centre-ville, en donnant envie aux gens de s’y attarder plus longtemps », indique Céline Salvatori. « Après l’été, un bilan sera réalisé avec les professionnels du secteur, pour adapter si besoin le zonage en fonction de la saisonnalité. »

Cet article a été modifié pour la dernière fois le 28 avril 2026 à 13:47