Conférence annulée par l’association organisatrice.
Communiqué de la Cour des arts :
“Lors de l’Assemblée Générale Ordinaire de la Cour des Arts, le 1er février, les adhérents présents s’étaient prononcés pour la poursuite de la tenue de la conférence de Monsieur Robert Ménard, maire de Béziers, à l’Alpillium, le 10 mars prochain.
Cette décision avait été prise en dépit de difficultés croissantes causées par l’émoi de certains groupes de pression ou associations qui s’opposent à la tenue de cette conférence. Cependant, au nom de la liberté de pensée et de la liberté d’expression, il nous avait semblé justifié de conserver notre programme.
Le désaccord de plus en plus virulent de certains groupes et leur volonté de faire de cette conférence un événement politique ont fait clairement apparaître des problèmes d’organisation et surtout de sécurité.
Les moyens de la Cour des Arts ne lui permettent pas, compte tenu de cette situation, de tenir cette conférence de manière sereine, et nous contraint, pour éviter tout débordement et tout risque autant pour la salle que pour les participants, à revoir cette décision.
Nous regrettons de vous informer que cette conférence est annulée.
Les grandes perdantes de cette affaire sont malheureusement la liberté de penser et la liberté d’expression. La position de la Cour des Arts a toujours été son engagement au respect des valeurs républicaines et de mettre en valeur les Arts et la Culture sous toutes leurs formes.
Ceci ne semble pas être suffisant pour certains.
Nous remercions Monsieur Robert Ménard, Monsieur Hervé Chérubini et sa majorité, l’organisation de l’Alpillium et les autorités locales pour leur compréhension, l’aide et le support qu’ils nous ont apportés, ainsi que de nombreuses personnalités pour leurs témoignages de soutien dans cette affaire.”
Cet article a été modifié pour la dernière fois le 17 février 2025 à 16:33



