Chargement Évènements

“Conversation autour du cinéma méridional” animée par Vincent Fernandel

De Marcel Pagnol à Cédric Jimenez, en passant par Henri Verneuil ou encore Georges Lautner, le septième art français a toujours compté dans ses rangs des cinéastes profondément enracinés dans le Midi. Quant au bassin méditerranéen, il a souvent attiré les caméras du monde entier pour y filmer des histoires ancrées dans la culture, les décors et l’âme si singulière du Sud.
Pourquoi cette région est ainsi devenue un personnage à part entière ?
De quelle façon les réalisateurs nationaux et internationaux s’en sont-ils emparés ?
Comment le cinéma français dit « méridional » et un certain cinéma italien se sont-ils mutuellement influencés pendant des décennies ?
Conteur et ancien journaliste de cinéma, Vincent Fernandel propose au public, sur le ton de la conversation, un voyage cinéphilique sous le soleil et les ombres de la Méditerranée.

Participation aux frais : 10 € – 5 € pour les adhérents

BIOGRAPHIE

Formé aux métiers de l’image, à la direction d’acteur ainsi qu’à l’écriture scénaristique, Vincent Fernandel débute sa carrière dans les médias, comme animateur télé et journaliste spécialisé dans le cinéma. Il se consacre ensuite au théâtre pendant dix ans en tant que professeur d’art dramatique. Auteur, il signe notamment le livre Au cœur de la fougère (Éd. Au Vent des Iles), en collaboration avec le journaliste sportif Ian Borthwick, sur la Nouvelle-Zélande et la mythique équipe des All Blacks. Vincent devient producteur musical : il fonde Vincent Fernandel Production et accompagne des artistes de tous horizons. Depuis 2019, Vincent place son métier de conteur au cœur de ses activités : il enregistre les œuvres de Jean de La Fontaine, Alphonse Daudet ou encore Marcel Pagnol, en version livre-cd, pour la jeunesse aux Éditions Fleurus, et pour tout public chez Wagram Music et Audiolib. Il donne régulièrement des lectures en milieu scolaire et dans le cadre d’événements culturels. En 2024, Nicolas Pagnol imagine une lecture musicale autour des plus beaux textes de son grand-père, intitulée Marcel Pagnol, variations d’amour. Il en confie l’interprétation à Vincent, accompagné sur scène par le pianiste et compositeur Franck Ciup.” Marcel Pagnol, variations d’amour “est actuellement en tournée.

Cet article a été modifié pour la dernière fois le 4 novembre 2024 à 17:07

Aller en haut