*****************

EN RAISON DES MESURES LIÉES À L’ÉPIDÉMIE DE CORONAVIRUS,
VEUILLEZ CONTACTER LES ORGANISATEURS POUR SAVOIR SI LEURS ÉVÈNEMENTS
SONT MAINTENUS.

*****************

Chargement Évènements

Cet article a été modifié pour la dernière fois le 31 mai 2021 à 13:44

Travaux des étudiants du lycée agricole de Saint-Rémy-de-Provence sur le paysage des Alpilles dans 100 ans à partir de l’Observatoire photographique des Paysages des Alpilles.

Les étudiants ont choisi des points de vue de l’Observatoire Photographique des Paysages porté par le Parc des Alpilles. Ils ont ensuite imaginé un scénario d’évolution paysagère et sociétale, créatif, pertinent, artistique, pour travailler avec des prestataires du collectif « freesson » afin de réaliser une projection numérique de leur projet. Aujourd’hui 7 points de vue ont été revisités de manière audacieuse, artistique, talentueuse. Les grands enjeux du siècle perçus par les jeunes y sont très présents parfois perturbants : le réchauffement climatique, la pandémie, l’hyper technologie, la course au foncier, les écarts sociaux qui se creusent…

La démarche du lycée agricole pour ce projet :

Alpilles, 2120

“Dans le cadre d’un projet artistique d’éducation socio-culturelle sur le paysage des Alpilles dans 100 ans, nous avons réalisé des photomontages à partir de photos de Sylvain Duffard prises dans le cadre de l’Observatoire du paysage du Parc naturel régional des Alpilles et de photos du lycée de Gaëtan Duthet.

Une dizaine de photomontages ont été créés grâce au logiciel de montage gratuit « GIMP ». Les groupes d’élèves ont imaginé des paysages du territoire des Alpilles dans 100 ans à partir de différentes préoccupations et représentations de l’avenir.

Après avoir choisi un paysage initial (que vous pouvez voir en petit format), formulé nos idées, nous nous sommes mis en scène dans les images et nous avons emprunté des images sur internet pour les monter sur la photo choisie.

Nous avons associé à l’image une petite histoire autour de nos créations pour préciser nos intentions.”

Ce projet a été initié par Michel Bonet (Professeur d’ESC) et réalisé avec Nicolas Bérud (Graphiste) et Gaëtan Duthet (Photographe) du collectif « Freesson ». Il est financé par Le Conseil Régional Sud, le Parc des Alpilles, la DRAC PACA et le LPA « Les Alpilles ».

Les éleves de Terminale AP et GMNF, nov. 2020

Aller en haut