Chargement Évènements

La donation Lena Vandrey (1941 – 2018) faite par sa compagne Mina Noubadji-Huttenlocher réunit un ensemble exceptionnel de plus d’une trentaine de pièces retraçant le parcours singulier de cette artiste au si grand talent.

Lena Vandrey est née en 1941 dans une Allemagne qui deviendra Pologne en 1945, elle manifeste très jeune une virtuosité évidente pour le dessin et la peinture. Elle choisit Paris et la France comme exil, une terre qu’elle ne quittera plus. Un temps mannequin pour Ungaro elle se rapproche des milieux féministes et se lie d’amitié avec Niki de Saint Phalle et Monique Wittig avec qui elle collaborera à plusieurs reprises.

À la fin des années soixante, elle opère un virage radical en quittant Paris pour s’installer sur les hauts plateaux austères du Gard dans un mas isolé, coupé du monde. Elle y développera une oeuvre puissante inspirée de l’art brut où les figures sacrées de femmes abonderont, Amazones, Guerrières, Jeannes, etc. Elle retrouve les cimaises d’Estrine après y avoir fait la toute première exposition de sa carrière en 1968.

Cette donation s’inscrit dans un ensemble de donations réunissant nombre des plus prestigieuses collections françaises d’art moderne et contemporain : le MNAM-Centre Georges Pompidou, le MASC des Sables d’Olonne, le Musée Cantini de Marseille, le MAC de Saint-Etienne ou encore le Carré d’art à Nîmes.

Plusieurs visites guidées sont organisées tout au long de l’année ainsi que de nombreux ateliers de pratique artistique pour les différents publics.

Cet article a été modifié pour la dernière fois le 19 février 2024 à 13:58

Aller en haut