|, Alpilium associatif, Conférences, Projections, Rencontres, Repas|Séminaire de restitution et de clôture du LIFE des Alpilles
Cet évènement est passé

8h30 : Accueil et café

9h à 9h20 : Ouverture du séminaire. Discours de bienvenue.

• Hervé CHERUBINI, Président de la Communauté de communes Vallée des Baux Alpilles et maire de Saint-Rémy-de-Provence
  • Jean MANGION, Président du Parc naturel régional des Alpilles et maire de Saint-Etienne-du-Grès
  • Alain DUMORT, Chef de la Représentation régionale de la Commission Européenne à Marseille
  • Personnalités en attente de validation

9h20 à 10h : Les oiseaux des Alpilles : quels enjeux sur le territoire ?

• Présentation des enjeux avifaunistiques au sein du Parc
  • Intérêt du programme LIFE dans la conservation de l’avifaune remarquable des Alpilles

10h à 11h15 : « Vers une gestion des milieux naturels, forestiers et agricoles en faveur de l’avifaune »

• Gestion pastorale, forestière et cynégétique favorisant la présence des oiseaux remarquables
  • Évolution des pratiques agricoles et des structures paysagères : la biodiversité dans les agro-systèmes
  • 11h15 à 12h30 : « Informer et sensibiliser les acteurs locaux et le grand public sur la richesse ornithologique des Alpilles »
  • Sensibilisation et formation des scolaires, des acteurs locaux et des associations.
  • Concilier préservation de la richesse biologique des Alpilles et développement du tourisme de nature.

12h30 à 13h : « Bilan du programme LIFE des Alpilles et perspectives pour l’avenir »

• Le LIFE des Alpilles, source d’inspiration pour la nouvelle charte du Parc.

13h : Point presse

13h à 14h : Pause déjeuner (buffet déjeunatoire sur réservation)

14h à 15h : Projection du film « Des oiseaux, des paysages et des hommes » (2017, 30 min – ©Regard du Vivant)

• Ce documentaire, tourné sur 3 ans, présente le projet LIFE au travers d’interviews et d’images exceptionnelles des oiseaux et des paysages des Alpilles.

15h à 17h : Animations & visites de terrain (sur inscription)

• Pour les enfants : ateliers pédagogiques et ludiques suivis d’un gouter offert.
  • Visites sur le terrain à la découverte des réalisations du LIFE des Alpilles

17h30 : Verre de l’amitié

Télécharger le programme.